Dent du Chat (Boucle par couloir nord)

Publié le par fred dj

Massif: Jura.

Style: Randonnée pédestre.

Altitude et orientation: 1390m et orientation nord.

Difficultés: 750m de dénivelé; l'usage des mains est utile dans le couloir nord sous le sommet et pour les derniers mètres pour l'atteindre; passages aériens.

Compagnon du jour: Laurent.

Intérêt (1à5): 3.

Ça n'a pas été évident de ce décider à sortir ce dimanche à cause de la pluie battante. Mais le besoin de prendre l'air a été plus fort.

J'ai donc proposé à Laurent d'aller faire la Dent du Chat au dessus de chez lui; le sommet est rapide d'accès, l'itinéraire est protégé de la pluie par les arbres et en plus la météo a annoncé quelques trouées...

P5020034

Après avoir mit guêtres et Gore-tex; on va pouvoir y aller.

P5020035

Hormis la Dent du Chat, il y a plusieurs autres possibilités dans le coin. Il y a un site d'escalade, une via ferrata et d'autres points de vue ou sommet pour tout les niveaux.

P5020037

Les quelques trouées dans les nuages nous ont permit de voir le Lac du Bourget de temps en temps mais pas le soleil qui est resté bien caché.

P5020039

Pour accéder au sommet, on a utilisé le couloir nord qui raccourcie de 10 minutes mais propose un peu d'originalité et une ambiance un peu plus sauvage que la voie normale. C'est facile mais il faut être vigilant pat temps humide si on est pas habitué à ce genre de terrain.

P5020043

Et voilà le sommet où l'on ne va pas rester longtemps, car la pluie va se mettre à tomber de plus en plus fort.

P5020044

Laurent dans un pas délicat coté M12 dans la plupart des topos.

Le haut de la voie normale a équipé d'échelles de câbles et même d'une barrière en bois sous le sommet. On a croisé un couple de randonneurs habitué à venir ici qui nous ont dit que c'était récent.

P5020045

Belle ambiance.

Résumer:

Malgré la pluie, ces 03h00  en montagne ont fait du bien. On était trempé comme des souches de retour au parking mais bien content.

On a été boire un bon coup à Aix-les-Bains pour se réchauffer et discuter d'autres projets pour la saison estivale.

Je recommande ce sommet aussi bien sur par beau temps où la vue sur la lac et les sommets autour sont vraiment magnifiques.

Topo et conditions.

Commenter cet article

jack 04/05/2010 03:25


le bulletin donnait un risque 3
Jk


fred dj 04/05/2010 11:44



C'est le pire risque; car on ne sait jamais trop quoi faire.


Avec ce genre de bulletin, il faut aller voir sur place; par risque 4 ou 5 ça aurait été beaucoup plus simple; on reste à la maison ou il faut aller dans des alpages plats.



jack 04/05/2010 03:23


oui ça craignait dans la combe à Marion la preuve Tof m'a conseillé de redescendre à juste titre ça craignait dans les pentes à 35°
c'est pourquoi nous sommes restés dans la combe du Grand Crêt sans aller chatouiller le raide sous Tête Pelouse qui avait purgé d'ailleurs hier ou avant-hier
à mon avis nous avons été prudents je trouve les commentaires outranciers et Tof a bien répondu
certains aiment bien le lynchage médiatique
à+
Jk


fred dj 04/05/2010 11:41



Bon ben si vous avez pris la décision de redescendre; il n'y a pas de quoi faire un sacandale.


C'est résonnable au contraire; il faut adapter sa sortie en fonction des conditions trouvées sur place et ne pas hésiter à rennoncer en cas de doute ce que vous avez bien fait.


C'est pas grave; le plus important est de continuer à faire partager aux autres les conditions; car tout le monde ne juge pas en mal.



jack 03/05/2010 19:11


joli pas de danse aérienne de Laurent
belle sortie sous la pluie mais parfois ça fait juste du bien de prendre l'air
pour Tof et bibi ce fut du ski dans les Aravis encore de la bonne neige de printemps cf le compte-rendu sur skitour et les commentaires massacreurs
ça encourage à donner des infos
à+
Jk


fred dj 03/05/2010 22:18



J'ai vu votre sortie et les commentaires.


C'est vrai que les gas vous attaquent dur; ça craignait temps que ça???