Dent de Cons: Traversée des arêtes Cons>>>Belle Etoile)

Publié le par fred dj

Style: Randonnée alpine.

Massif: Bauges.

Difficultés:

- 1400m de dénivelé avec les descentes et remontées.

- Montée sur des chemins raides dés le départ qui finissent très raides dans les pentes herbeuses sous l'arête sommitale.

- La traversée des arêtes n'est pas très technique mais aérienne et souvent exposée. Les passages les plus difficiles sont équipés par un câble.

Compagnon du jour: Bruno.

Intérêt (1à5): 4-.

Date de la sortie: 01 novembre 2011.

 

Après une belle randonnée la veille dans le Beaufortain, j'ai proposé à Bruno de faire cette jolie traversée d'arête que j'ai eu l'occasion de parcourir il y a de cela plusieurs années.

Bruno pourtant du coin n'avait jamais eu l'occasion de faire cet itinéraire. Il m'a proposé de rallonger un peu en allant jusqu'au sommet de la "Belle Etoile".

On a laissé une voiture au parking des "Teppes" et on  a attaqué la journée à partir de celui du "Planet"...

 

Dent de Cons (traversée des arêtes) 1

Après une bien raide montée en forêt; on s'attaque aux très raides pentes herbeuse. Avec Bruno, on a rarement vu des chemins aussi directs en randonnée.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 2

Le sommet de la "Dent de Cons" est très proche.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 3

L'arête sommitale nous fait profiter d'une tout autre ambiance que la raide montée du début.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 4

Et nous voici au sommet du premier objectif de la journée. Le ciel et bleu et la les températures agréables. En plus il n'y a personne; que demander de plus?

Dent de Cons (traversée des arêtes) 5

La route est encore longue avant d'atteindre la "Belle Etoile" tout au fond. Un très jolie voyage entre ciel et terre nous attend.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 6

Il nous faudra négocier régulièrement des passages aériens bien sympathiques.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 7

Les passages les plus délicats sont équipés par un câble.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 8

Une bonne partie de la traversée est derrière nous; n'est pas Bruno? On est actuellement sur l'un des sommets secondaires de l'itinéraire. Il s'agit de la "Pointe de la Deuva" si je ne me trompe pas.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 9

Si le randonneur a envie de rajouter un sommet à la traversée; il y a la possibilité de faire un détour au "Roc Rouge" appelé aussi "La Négresse" à partir du "Col de l'Arpettaz". Pourquoi pas pour la pause pique-nique?

Dent de Cons (traversée des arêtes) 10

"Le Pic de la Belle Etoile" est maintenant assez proche. On a décidé de se faire la pause au "Chalet de l'Arpettaz"; (ci-dessous) un endroit calme et reposant.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 11

Et nous voici au sommet de la "Belle Etoile"; on profite de cette nouvelle pause pour admirer l'ensemble de l'itinéraire avec la "Dent de Cons"; tout au fond.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 12

Jolie vue plongeante sur "La Croix de Perillet" et la vallée.

La sommet du "Pic de la Belle Etoile" est beaucoup plus classique que son voisin "la Dent de Cons". On a croisé plus de monde du sommet au parking de retour que lors de la montée et la traversée des arêtes où l'on a eu la chance d'être les seuls.

Dent de Cons (traversée des arêtes) 12

Une partie de la traversée vue de la route de retour.

Résumé:

Cette traversée est intéressante pour plusieurs points: On est rapidement à pied d'oeuvre grâce à une prise de dénivelé extrêmement efficace, l'ambiance aérienne qui propose un super voyage entre ciel et terre, une très belle vue grâce à la position isolé du massif et le coté sauvage de la sortie qui permet souvent d'être seul...

Le niveau n'est pas extrême, mais il faut faire attention car plusieurs passages sont exposés; un bout de corde peut-être utile pour assurer une personne pas très à l'aise avec le vide.

Très jolie traversée à connaître.

Topo et conditions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article