Cornettes de Bise: L'ami numéro 3

Publié le par fred dj

Massif: Chablais.

Style: Grande voie sportive.

Difficultés:

- TD; 6b; 6a oblig; 160m d'escalade.

- Voie très bien équipée; un modèle de ce que j'aime voir en grande voie sportive. Les points ne sont ni trop loin ni trop près; les rappels vont bien et se trouvent bien à conditions de bien interpréter le topo. (voir plus bas...)

- Approche rapide et confortable.

Compagne du jour: Catherine.

Intérêt (1à5): 4-. Généreux; mais l'équipement, le cadre et des longueurs magnifiques méritent l'appréciation.

Enfin une belle journée, ou du moins annoncée comme telle par météo France. J'avais pas mal d'idées à proposer à Catherine dont cette revanche dans cette voie du à un but l'année dernière à cause de l'orage. J'avais gardé un bon souvenir du coin lors de dernières visites sur cette falaise...

Cornettes de bise (ami N°3) 1

La Dent d'Oche vu de Bise. La plupart du temps j'ai fait l'approche au départ de Chevenne; mais Pascal nous a conseillé d'atteindre le pied des voies dans le secteur en partant de l'autre versant. C'est vrai que ça vaut le coup en dénivelé, distance mais aussi surtout ça évite d'avoir à monter dans les pentes herbeuses raides sous la falaise.

Cornettes de bise (ami N°3) 3

Une fois arrivé au Pas de la Bosse; on a une super vue; en particulier sur les Dents du Midi bien enneigées pour la saison.

Cornettes de bise (ami N°3) 4

Catherine dans L1. (5c)

Démarrage en douceur; le reste de la voie se passe dans la partie à l'ombre, à gauche du dièdre. L'arête quand à elle propose un itinéraire en 7a,b (à peu près...)

Cornettes de bise (ami N°3) 5

La très belle face nord du Mont Chauffé. J'ai bien envie de venir y faire un tour avant la fin de saison.

Cornettes de bise (ami N°3) 6

Catherine dans L2. (6b)

Très jolie longueur qui démarre finement sur une dalle technique puis la suite est toujours assez soutenue au niveau des placements et la sortie un peu athlétique.

Cornettes de bise (ami N°3) 7

Catherine s'attaque maintenant à L3 (6a) très jolie mais un peu humide aujourd'hui. Quelques frissons au moment de charger les pieds sur les prises mouillées en sortie.

Cornettes de bise (ami N°3) 8

Catherine dans L4. (6b)

La plus belle longueur de la voie. On attaque sur une dalle à goutte d'eau très sculptée d'une grande beauté. Ensuite on continue par un pilier technique très aérien. La sortie se passe sur un mur raide où il faut y croire. Même si le point parait haut; il n'en ai rien. il suffit de monter les pieds et il y a tout ce qu'il faut ensuite.

Cornettes de bise (ami N°3) 9

Catherine dans L5. (6b et A0)

C'est la partie bourrin de la voie. Il y a 3 pas de A0 qui demandent quand même de grimper un peu entre les points à part si on est grand. La suite est plus facile même si il faut encore négocier deux dièdres techniques.

Cornettes de bise (ami N°3) 10

Catherine me rejoint aux rappels. C'est vrai qu'il faut bien interpréter le topo papier; le schéma montre qu'il faut encore monter après la sortie. En fait il faut se diriger plein sud; et après la petite cheminée de 2m, le relais est à droite de la brèche. C'est à 10m maximum de la fin de la voie.

Cornettes de bise (ami N°3) 11

Catherine s'attaque au troisième rappel.

Avant cela, on a perdu un temps monstre à interpréter le topo qui dessine un rappel pendulaire à droite alors qu'il en ai rien. Il faut rejoindre la plate-forme sur sa rive droite et le rappel nous attend juste en haut du Dièdre Sabatier.

Pensant au départ qu'il fallait contourner complètement le pilier à notre droite; j'ai maudit les équipeurs en disant que c'était du grand n'importe quoi. Heureusement,il n'en était rien. C'est plutôt le topo qu'il faut maudire. il induit vraiment en erreur.

Cornettes de bise (ami N°3) 12

Votre serviteur au pas de la Bosse bien content de cette journée.

Cornettes de bise (ami N°3) 13

La bucolique vallée de Bise. Je pense revenir prochainement profiter du refuge en couple afin de profiter de la quiétude des lieux et faire quelques randos.

Cornettes de bise (ami N°3) 2

Une dernière photo des Cornettes avant de partir. (Le versant Bise; pas celui où l'on grimpe)

Résumé:

Belle revanche après le but de l'année dernière. Le début nous avait bien donné l'eau à la bouche; ce retour m'a permit de terminer et de profiter (ainsi que Catherine) de la suite vraiment très jolie. (notamment L4 de toute beauté)

Le genre est varié et le rocher très bon; même si des fois il demande un peu d'attention. (L1 par exemple) L'équipement est excellent.

Encore une belle journée en montagne qui donne qu'une envie; d'y retourner.

Ps: Je vais appeler Bruno et lui conseiller de revenir...

Topo et condition: ici et .

Publié dans escalade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article