Cirque du Fer à Cheval (Boucle du Fond de la Combe)

Publié le par fred dj

Massif: Haut Giffre.

Style: Raquettes.

Altitude et orientation: 1100m et orientation sud-ouest.

Difficultés:

- 100m de dénivelé.

- Gros risque d'avalanche une fois sortie du circuit classique.

Compagne du jour: Vanessa.

Intérêt (1à5): 3-. Très jolie cadre sauvage et super spot d'observation des cascades; ballade très courte par contre.

Pour cette deuxième sortie en raquette, j'ai proposé à Vanessa d'allier la ballade avec un repérage des conditions des cascades du cirque. 

On se dirige donc vers le "Cirque du Fer à Cheval" qui propose une petite boucle familiale sympathique qui se déroule dans un cadre sauvage, entourée par des grandes barres rocheuses parcourue par une multitude de cascades...

Cirque du Fer à cheval (Fond de la Combe) 1

Première impressions en sortant de la voiture; ce n'est pas vraiment la joie; ça se forme mais doucement.

De gauche à droite: Tubes de Folly, Folly de droite, Aurélia et La Contrainte.

Cirque du Fer à cheval (Fond de la Combe) 2

Concernant "Pissevache" c'est pas mieux.

Cirque du Fer à cheval (Fond de la Combe) 3

J'aime beaucoup ce coin pour son coté très sauvage. Le sommet du "Pic de Tenneverge" nous domine majestueusement du haut de ces 2985m d'altitude.

Cirque du Fer à cheval (Fond de la Combe) 4

Et nous voici parti pour notre petite boucle à un rythme tranquillou.

Cirque du Fer à cheval (Fond de la Combe) 5

Petite pause devant cette jolie petite marre gelée.

Cirque du Fer à cheval (Fond de la Combe) 6

Cette belle cascade; La Guivre du Piton était en meilleur condition lorsque l'on a eu l'occasion de la parcourir un 11 janvier 2009 avec Pascal. Là il va falloir attendre encore un bon moment.

Notre ballade c'est terminée tranquillement en parti au soleil. On a vu quelques belles coulées descendre de ce versant dont une assez balaise. J'ai réussi à prendre une photo mais ça ne donne pas vraiment grand chose derrière les arbres; dommage.

Ensuite on a été boire un coup dans un bar du village en terrasse; la commerçante nous a dit que c'était l'une des première fois qu'elle servait les gens dehors à cette période de l'année; d'habitude ce n'est pas avant fin février. Les températures étaient largement positives.

Résumé:

Je suis à la fois content de cette jolie ballade mais aussi déçu à cause des conditions. Il va falloir soit s'entasser les uns derrière les autres dans les endroits en condition soit faire autre chose.

Je pense que je vais opter pour la deuxième option cette année à moins que les températures descendent d'un coup et fige tout ces jolies itinéraires.

Vanessa a apprécié le coin et le prochain coup je pense que l'on  va aller faire un bout de sommet ou un lac avec un peu plus de dénivelé. A voir...

Topo et conditions.

Commenter cet article