Cascade de Tavaneuse (La Demoiselle Cachée)

Publié le par fred dj

Massif: Chablais.

Style: Cascade de glace.

Altitude et orientation: 1500m et orientation nord.

Difficultés:

- TD-; grade 5; 70m pour les difficultés.

- Voie à équiper soi même; descente sur abalakof.

- Le couloir d'approche n'est pas toujours simple, notamment à cause de passages un peu raides où les crampons peuvent être utiles. Il faut aussi se méfier de certains trous cachés sous la neige.

Compagnons du jour: Fredo.

Intérêt (1à5): 3+.

Date de la sortie: 05 février 2012.

La saison de cascade commence là où elle c'est terminée l'année dernière. En effet, on est venu avec Fredo découvrir le coin mais les conditions nous ont fait renoncé à la fin de la première longueur.

On tente donc la revanche. Il fait très froid mais depuis peu de temps. Le site a l'avantage d'être peut fréquenté. On a la chance d'être tranquille mais il faut aller sur place pour avoir les conditions quitte à faire tout la route pour rien.

Au pire, il y a la possibilité de grimper un peu sur le site du bas (d'une longueur) pour sauver la journée...

La Demoiselle Cachée 1

Le site du bas. Les conditions ne sont pas encore au top. Ca se forme tout doucement et certaines lignes sont déjà grimpable.

La Demoiselle Cachée 2

Nous pour le moment, on va brasser la neige pour rejoindre "La Demoiselle Cachée".

La Demoiselle Cachée 3

On attaque le couloir et on a pas fini de brasser.

La Demoiselle Cachée 4

Après cette approche fastidieuse, nous voici au pied des cascades. On voit "La Dame Blanche" mais pas encore notre voie.

La Demoiselle Cachée 5

"La Demoiselle Cachée" se dévoile.

La Demoiselle Cachée 7

Fredo à la sortie de L1+L2. On a pensé intéressant d'enchaîner 1 longueur 1/2.

Le début était en bonne glace sorbet, ensuite ce fut de la glace cassante, de la polystyrène et enfin de la glace pourrie.

La Demoiselle Cachée 8

La sortie de L2+L3. Vu la difficulté à trouver de bon emplacement de relais, on c'est arrêté 5 m sous la sortie. La fin avait l'air pas trop mal en bonne glace et pas raide.

Cette longueur fut une belle petite bataille à cause des conditions. Le début était en glace pourrie puis le ressaut raide en glace cassante puis pour finir encore de la glace mêlée de neige. Certaines protections étaient plus que aléatoires. On est descendu en rappel sur abalakof.

La Demoiselle Cachée 9

Lors de la descente, on a profité du jolie panorama sur le "Mont Chauffé" et son arête qui propose à la saison estival un jolie itinéraire. 

De jolies parcours à ski sont possibles aussi; j'aimerais bien en découvrir un cette année.

Résumé:

On a eu froid comme prévu mais on était aussi les seuls. Dommage que les conditions n'était pas meilleurs. Il manque la phase de finition de formation de la cascade; ça devrait être top dans 3,4 jours. La trace est faite aussi; c'est pourquoi il ne faudra pas se priver de venir.

"La Dame Blanche" est en condition aussi mais plus raide que sur le topo.

Topo et conditions.

Publié dans Alpinisme

Commenter cet article