Cascade de Tavaneuse: La demoiselle Cachée

Publié le par fred dj

Massif: Chablais.

Style: Cascade de glace.

Difficultés: TD; grade 5; 70m pour les difficultés.

Altitude et orientation: 1500m et orientation nord.

Compagnon du jour: Fredo.

Cause du but: Mauvaises conditions.

 

Je voulais terminer mes vacances sur une bonne note en allant faire une dernière cascade. J'avais repéré cet itinéraire vers la mi-janvier. Il était grand temps d'aller voir avant que la saison ne se termine dans le coin. D'après les photos, l'itinéraire a l'air sauvage et loin de la population.

Après avoir pris deux, trois infos; j'ai proposé à Fredo d'aller y faire un tour sachant que vu la neige et les températures douces des derniers temps, ce serait peut-être seulement un repérage pour l'année prochaine...

P2220020

Conditions de la Dame Blanche. Vu de loin les conditions ont l'air bonne, mais de plus près, les méduses de L1 sont fines et pissent partout. Le haut à l'air bon par contre.

P2220019

Et voici la Demoiselle Cachée. Vu d'en bas, on se doute que ce n'est pas génial d'autant que plusieurs petites épées pissent au dessus de la rive gauche de l'itinéraire. On va aller voir quand même un peu plus haut...

P2220021

Fredo sort de L1.

La longueur passait assez bien à condition de bien faire le ménage. Certaines parties étaient très sorbet; l'eau sortait du trou des broches.

Le temps que Fredo arrive, j'ai vu s'écraser deux petites épées à 30cm de moi; rien de bien rassurant. A son arrivé des petits morceaux de stalactites continuaient à descendre.

Vu d'en bas L2 avait l'air limite mais faisable à condition de négocier correctement le début en mauvaise glace. Je parts peu confiant mais après avoir passé les pieds plusieurs fois à travers la structure; peu de possibilité pour mettre des bonnes broches plus des bruits sourds suspects; je préfère descendre au relais et d'un commun accord avec Fredo, signer le but.

On a installé deux abalakofs pour plus de sûreté car la glace laissait quand même à désirer. Et nous voici un peu plus tard sur le planché des vaches.

Résumé:

Je pense qu'avec plus d'expérience et d'engagement, la cascade pouvait passer; on a préféré renoncer, malgré la déception que ça provoque. On reviendra l'année prochaine, un peu plus tôt en saison.

La cascade elle même est jolie et dans un cadre sauvage, limite austère; mais l'enchaînement de cet itinéraire avec en plus celui de la Dame Blanche doit être vraiment intéressant.

A refaire...

Topo et conditions

Commenter cet article

jack 26/02/2011 18:13


encore un but pour la joyeuse équipe
tout ça pour se monter une dame blanche à 2
mais bon chacun ses plaisirs
à+ sans rancune
Jk le chamois des neiges


fred dj 27/02/2011 10:57



Et non tu te trompe; on avait une préférence pour une demoiselle; cachée qui plus est. Ensuite si ça avait été bon on se serait taper la dame blanche. Nous sommes des hommes insatiables.


Elles étaient trop maigre ce jour ci; j'espère qu'elles auront meilleur appétit l'année prochaine afin que l'on puisse se délecter de leurs formes généreuses.