Cascade de Nant Burgeat (le Vaisseau de Pierre)

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.
Style: Cascade de glace.
Difficultés: D+; 4+; 200m de difficulté; relais équipés; retour rapide et commode; cascade à gros débit, il faut un bon coup de froid pour qu'elle se forme. Approche courte.
Altitude et orientation: 1100m et orientation nord ouest.
Intérêt(1à5): 3+ (jolie cascade mais les conditions peuvent être meilleures)

Ces derniers jours, les températures sont bien descendues ce qui est de bonne augure pour la cascade.
La semaine dernière, j'ai eu Pascal au téléphone pour lui proposer une sortie le dimanche. Il m'a dit que ça ne servait à rien de s'exciter et que les conditions pouvaient être meilleures plus tard.
J'ai écouté son conseil pour le week-end, mais dés le dimanche soir, ça me démangeait trop. Du coup je l'ai rappelé et il a accepté de sortir le lendemain après-midi. C'est le seul créneau possible après une journée de boulot....

PC210036

La journée de boulot a commencé à 04h15 pour finir à 12h30. Après un rapide détour par l'appartement pour récupérer le matériel et un sandwiche; nous voilà parti pour une nouvelle journée.

Au fur et à mesure de la route; on s'est quand même posé la question des conditions que l'on allait trouver. Une fois au parking on a s'est dit que ça devait passer; mais il fait quand même 6°.
On va faire l'approche, on verra bien...
PC210037






 

 

Nous voici au pied de la cascade. C'est sur que l'on a vu mieux comme conditions, mais on va aller faire un tour quand même.

PC210040

Pascal à la sortie de L2.

Il va se mettre à neiger fort mais le plaisir de la grimpe a pris le dessus sur la fatigue et la météo n'est  finalement pas très gênante pour ce style d'activité.
PC210041



 

 

 

Une fois au pied de la troisième longueur, j'ai dit à Pascal que ça pouvait être juste vu comme ça coulait. Il a dit qu'il fallait aller voir dedans. Une fois que je l'ai vu à la moitié de la longueur; je me suis dit qu'il allait sortir et que j'allais l'avoir ma douche gratuite.

PC210042



 

 

 

Donc c'est à mon tour au pied de la longueur clé.Finalement, c'est le passage le plus intéressant de la course.La glace est bonne et les encrages se font très bien en crochetages.Je me suis coincé dans le dièdre pour monter et c'est passé tout seul sans forcer. Vraiment magnifique.J'ai trouvé la sortie un poil déversante.Il faut faire attention tout en haut  car le rocher n'est pas loin.PC210043

Plus haut, c'est beaucoup moins bon. On a cas regarder la photo pour s'en rendre compte.La glace n'est pas abondante et le piolets nagent souvent dedans. En plus, il faut éviter de taper trop fort car le rocher n'est pas loin.

La dernière longueur au dessus des gouilles est la pire. Le départ passe bien mais en haut, il faut bien serrer à gauche contre le rocher car la structure ne tient pas du tout à droite. On passe toujours les pieds à travers.
Aujourd'hui ça doit être très délicat.

PC210044 

Et voilà c'est fini.
On a un peu galéré pour trouver notre chemin de nuit. De mémoire il fallait prendre à droite plus loin dans la forêt et trouver une clairière puis un chemin. Évidemment Pascal lui était persuadé qu'il fallait aller à gauche.
On a suivi mon idée pour commencer puis ne trouvant pas le chemin je me suis résolu à écouter mon compagnon. On a brassé pas mal pour trouver finalement un itinéraire à gauche qui va effectivement au parking.
En rentrant à la maison, je me suis rué sur internet pour me rendre compte qu'il y avait bien un chemin à droite que l'on a jamais trouvé...

Résumer:
Magnifique journée. C'était inespéré au vue du redoux. Encore plus de faire une cascade de 200m après une journée de boulot.
Je crains qu'il faille attendre le prochain coup de froid pour retourner grimper mais en tout cas la motivation est maximale.
Encore merci à Pascal de m'avoir accompagné et de me faire profiter de sa grande expérience. J'espère en fin de saison de pouvoir le suivre dans les grosses cotations. (au moins en second et les longueur un peu plus facile en tête...on verra bien...)
Topo et conditions sur:
http://www.camptocamp.org/outings/195380/fr/cascades-de-glace-de-manigod-cascade-du-nant-burgeat-le-vaisseau-de-pierre

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fée Paradis 29/12/2009 20:04


Je me suis inscrite au CAF de Pau mais pour l'instant j'ai pris une carte "illimitée" au SAE de la fac de Pau et je grimpe avec un ami quand on est dispo tous les deux.

Gavarnie c'est vraiment très beau et niveau glace il doit y avoir de quoi faire !


fred dj 31/12/2009 11:04


Bonne continuation et peut être que l'on se croisera une fois dans les pyrénées? Qui sait.
Je te conseille ce site internet si un jour ton partenaire n'est pas dispo. Tu fais plein de connaissances sympatiques. (site de conditions sur la montagne et recherche de partenaires)
http://www.camptocamp.org/


Fée Paradis 29/12/2009 18:27


Belle expérience !

Je ne grimpe qu'en SAE pour l'instant ... Même pas une vraie montagnarde ! On verra aux beaux jours pour grimper dans les Pyrénées ...


fred dj 29/12/2009 19:51


C'est déjà bien la sae. C'est comme ça que beaucoup de gens commencent. C'est de cette manière que j'ai démarré il y a 10 ans.
Dans les Pyrénées, tu as du choix dans tout les domaines. En ce qui concerne la cascade je rêve de découvrir le cirque de Gavarnie très réputé.
Tu fais partie d'un club?
Aplus.


jack 25/12/2009 16:57


pour dimanche pluie et neige
merci pour ta proposition mais j'irai skier en forêt ou en station
pour la bouffe ne t'inquiète pas je fais un régime très strict en attendant d'aller festoyer chez toi
bon Noêl à+
Jk


fred dj 26/12/2009 11:12


Ok; bon ski alors.
Je suis en vacance; si tu veux aller faire un tour la semaine prochaine?


jack 24/12/2009 18:09


aujourd'hui Trou de la Mouche
dimanche je sors si tu es dispo je suis ton homme
à+
Jk


fred dj 25/12/2009 11:29


Super; mais j'ai cru voir su skitour que ce n'était pas les tops conditions.
Sinon tu serais intéressé par de la cascade ou de la goulotte si je te prète du matos au cas où?
Si je sors dimanche, il faut que je sois revenu en fin d'aprés-midi.
A plus et mange pas trop vilain monsieur garde de la place pour le 31.


christophe mugnier pollet 23/12/2009 14:37


Salut Fred belle sortie effectivement ... tu crois qu'on peu la skier en sautant le pan de rideau ??? ;-)) A plus.


fred dj 23/12/2009 20:59


Tout est faisable. Ca doit pas valoir bien le coup quand même.
Il y a mieux en ski de pente raide.
Sacré Christophe.


jack 23/12/2009 07:34


jolie sortie nocturne
ce mardi Tof Laurent et bibi étions en Lauzière vers Combe Bronsin
gros vent et poudre humide
à+
Jk


fred dj 23/12/2009 21:04



Super!!!
Vous avez fait 3000m ou 4000m de dénivelé?