C'est arrivé près de chez vous

Publié le par fred dj

Style: Blu-Ray; DVD; Comédie, policier.

 Public: A partir de 12 ans.
 Réalisation: Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde.
Acteur principaux: Benoît Poelvoorde, Jaqueline Poelvoorde.

Durée: 01h15.

Intérêt(1à5): 5-. (Un chef d'oeuvre; dans le style, j'ai rarement vu mieux)

Histoire:
Un tueur en série fait appel à une équipe de journalistes pour le filmer pendant qu'il agresse des personnes.
Ces principales cibles sont des personnes âgées et des gens de la classe moyenne.

Commentaire:
Benoît Poelvoorde que l'on aime ou pas son genre est un acteur avec une personnalité qui lui est vraiment propre.
Ce film lui a donné la possibilité de vraiment montrer son  talent en tant que comédien avec une touche personnel derrière la caméra. Je n'ai pas toujours accroché à son style mais en visionnant ce long métrage, j'ai passé 01h15 de pur bonheur.
On peut reprocher la durée du film, mais la grosse heure que l'on passe devant est très concentré et chaque minute et intéressante. On a pas de moments pour meubler...


Le scénario (5/5) absolument exceptionnel est surtout porté par les scènes de dialogue. Le texte proposé aux comédiens rend l'histoire crédible. On passe de moments de franches rigolades (attention humour noir) à une scène choc où l'on rigole plus du tout. C'est assez incroyable de voir un film provoquer ce genre de sentiments.
Les histoires de tueurs en série ont été largement abordé sur grand écran et dans tout les sens. Ce long métrage arrive à nous montrer quelque chose de très original.


Le jeu d'acteur (5/5) est porté par l'exceptionnel prestation de Benoît Poelvoord. On le sent très à l'aise dans ce film où il peut laisser éclater pleinement son style. Il est très convainquant dans le rôle de tueur en série. Le scénario lui offre des scènes de dialogue qu'il interprète d'une façon magistral.
Ce n'est pas tout; les interprètes secondaires sont aussi très bon. Chacun des personnages joue d'une manière impressionnante. On a l'impression de suivre des scènes de vie du quotidien parfaitement intégré dans l'histoire. Même les comédiens qui ont un petit rôle jouent bien. excellent casting.


La réalisation (4/5) est original. Tout d'abords ce long métrage est filmé comme un documentaire ce qui rend l'histoire très immersive. On a presque l'impression de suivre une équipe de cameramans lors du journal télévisé. Le coté noir et blanc rajoute à l'originalité et nous imprègne encore plus dans cette histoire glauque. La durée du film peut paraître courte mais finalement suffisante car très concentré.
Attention; certaines scènes sont très violentes voir choquantes.


Résumer:
Le film a reçu plusieurs distinctions dont celui du prix international de la critique à Canne même si il a provoqué une émeute lors de sa diffusion.
Le film est déjanté tout comme le comédien principal qui l'interprète. Son entourage lui donne aussi très bien la réplique même si le film reste bien centré sur le personnage principal. Les dialogues sont exceptionnels; mais attention il faut aimer l'humour noir. Je pense que si l'on adhère pas à l'esprit général du film on peut vraiment détester.
Excellent film que je recommande fortement mais à réserver à un public averti.
 

Deux scènes du film. (à partir de 12 ans)

 


Un anniversaire auquel on ne voudrait pas assister:
 

La bande annonce:

Commenter cet article