Bad Lieutenant

Publié le par fred dj

bad lieutenant afficheStyle: Policier.

Public: Tout public avec avertissement.

Réalisation: Werner Herzog.

Acteurs principaux: Nicolas Cage, Eva Mendens, Val Kilmer.

Durée: 02h02.

Intérêt: 3.






Histoire:
Un policier se blesse grièvement le dos lors du sauvetage  d'un prisonnier lors de l'ouragan Katrina. Il va être promu Lieutenant après ça.
Malheureusement les séquelles de l'accident vont l'amener dans la spirale infernale de la drogue, de la violence et du banditisme. En même temps, il lui est confié une enquête délicate sur une série de meurtres dans un quartier difficile d'une ville de la Nouvelle-Orléans.


Commentaire:
J'ai vu il y a très longtemps le film du même nom avec Harvey Keitel; je ne me souviens plus de ce qu'il valait. C'est pourquoi je ne vais pas comparer les deux opus et simplement chroniquer ce long-métrage avec ses propres qualités.
Le film aborde le sujet complexe de la corruption de certains membres des forces de l'ordre lorsqu'il se trouve en situation difficile ou lorsque leur statue peut leur apporter des avantages. De grand comédiens ont participé mais le film est moins intéressant que ce que l'on pourrait penser...


bad lieutenant scénario


Le scénario (3/5) montre la longue descente aux enfers d'un policier. Le cheminement est logique et on est pris dans l'histoire en se demandant  jusqu'à où va bien pouvoir aller le héros dans ses méfaits et qu'elles vont être les conséquences de ses actes. Tout est évoqué, la drogue, le jeu, la prostitution, le chantage etc...
 Dans ce domaine la fin n'est pas évidente à deviner; tout est possible.
A ses moments de lucidité, le lieutenant essaie de résoudre une affaire de meurtres dans un quartier difficile de la ville. L'enquête est simplement un élément en toile de fond pour meubler l'histoire qui est essentiellement centré autour du héros.
L'histoire propose aussi une romance très particulière entre le policier et une prostituée.

bad lieutenant jeu d'acteur


Le jeu d'acteur (4/5) est correct. Nicolas Cage est très bon dans son rôle de policier toxicomane. Pour commencer, il une démarche très particulière (à cause de son accident au dos au début du film) qu'il complète avec des "mimiques". Ce comédiens a une grande capacité à modeler son visage lui rendant des airs inquiétants. Dans ce film, il use largement de ces qualités. Ensuite il arrive à lui tout seul à nous faire entrer dans l'histoire et à créer une ambiance pesante ou parfois amusante.


bad lieutenant réalisation


La réalisation (3/5) ne propose pas grand chose à part les moments où le héros est sous l'effet de la drogue.
Les visons sont filmées en gros plan ou très proche des éléments créés par le cerveaux du policier. C'est souvent amusant et parfois même un peu exagéré dans la durée. Ça présente malgré tout  l'intérêt de casser avec le reste de l'ambiance.
Le reste est banal et on arrive parfois à s'ennuyer un peu.


Résumer:
Bad Lieutenant mérite un coup d'oeil pour la prestation de Nicolas Cage et l'histoire de ce policier fait une longue descente aux enfers sans réelle envie de vouloir sans sortir. La personnalité du héros est assez trouble et finalement la fin n'est pas trop prévisible.
02h00 c'est un peu long; le contenue aurait pu être traitée en 01h30 et on se serait un peu moins ennuyé.
A voir mais vraiment pas exceptionnel.


Bande annonce:




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article