Alien 4, la résurrection

Publié le par fred dj

 Style : Dvd  Fantastique; Science fiction; Blu-Ray (sortie prévue non datée) 

 Public: A partir de 12 ans.

 Réalisation: Jean-Pierre Jeunet.

 Acteurs principaux: Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman.

 Durée: 01h44.

  Intérêt(1à5): 4-.


Histoire:
Riplay ayant sacrifié sa vie lors du troisième épisode pour tuer un alien qui c'était introduit à l'intérieur de son corps va revenir à la vie après avoir été cloné grâce une passerelle de son sang récupéré par des scientifiques.
Malheureusement ces même individus ont recréé des monstres tout en essayant de les domestiquer. Les aliens vont encore une fois prendre le dessus et provoquer un carnage dans cette base spatiale en éliminant les scientifiques tout comme des pirates venues apporter des humains comme "mère porteur aux monstres".
Riplay sera encore une fois mise à contribution pour détruire les aliens...


Commentaire:
Après le chef d'oeuvre précédent, la série perd un peu en qualité avec cet opus. On a des bons effets spéciaux de l'action mais on a aussi des moments exagérés qui font partir l'histoire un peu dans tout les sens.
Ceci-dit le réalisateur qui c'est approprié cet épisode a un style très à lui qui peut plaire par son coté glauque dont la série à le secret....


Le scénario (3/5) propose de bons et de moins bons moments.
Pour commencer les répliques qui sont proposés aux comédiens sont excellentes. Le film contrairement aux précédents épisodes propose des touches d'humour. Ça ne gêne pas car les moments sont appropriés.
Par contre l'histoire rajoute des éléments en plus, en l'occurrence en ce qui concerne le clonage qui nous éloigne vraiment trop du fil la série. Ca n'apporte rien de plus; c'est plutôt le contraire.


Le jeu d'acteur (4/5) est très correct.
Sigourney Weaver et Ron Perlman se donne très bien la réplique. Les comédiens qui jouent les seconds rôles ont de la personnalité et ne sont pas seulement du bétail pour aliens affamés.
Cette fois, contrairement aux précédents épisodes; les acteurs n'ont pas à interpréter majoritairement des scènes d'angoisse; on est plutôt dans l'ironie à travers des dialogues souvent volontairement amusant.
C'est le premier épisode de la série qui arrive assez bien à manier l'humour et l'action.


La réalisation (4/5) propose des moments exceptionnels et des passages beaucoup moins bons.
Tout d'abords il faut parler du réalisateur qui a  de nombreux films de qualités à son actif dans un style très remarquable avec un certain humour noir. On lui doit des films comme: Délicatessen, la cité des enfants perdus, l'excellent "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Dans Alien 4 il a très bien manié l'humour noir et l'action.
De plus on a une véritable avancée technologique sur le physique des aliens. On a beaucoup de détails très bien fait. Leurs façons de se mouvoir a aussi évolué. On a une scène où les monstres sont en train de poursuivre des humains dans l'eau; on peut ainsi les voir nager.
Malheureusement on a parfois une ambiance grand guignolesque ce qui gâche vraiment le reste. Le film a tendance a trop s'éloigner du fil conducteur de la série. C'est intéressant de voir les réalisateurs s'approprier l'histoire et de la faire évoluer mais là c'est trop. Je ne rentre pas dans les détails pour ne pas révéler le scénario...

Résumer:
Alien 4 est un bon film qui a de la personnalité tout comme ses 4 prédécesseurs. On arrive à un bon équilibre entre l'action, le scénario et la prestation des acteurs.  Malheureusement il manque un petit quelque chose  pour en un faire un très bon film. On est quand même assez loin en qualité du troisième épisode. Même si c'est le style du réalisateur; on a parfois l'impression qu'il en fait un peu trop. Un film à avoir malgré tout dans sa vidéothèque...
C'est donc avec cet opus que vient se conclure la critique de la saga; pour moi l'une des meilleurs que le cinéma est pu apporté. Chacun des épisodes a ses qualités et ses défauts mais globalement on reste dans le haut de gamme.
Saga à connaitre absolument.

La bande annonce:

 

Commenter cet article

Bruce Kraft 20/11/2009 12:47


4 réalisateurs différents donc 4 styles...et quels styles mes aïeux!!!


Bruce Kraft 18/11/2009 18:52


Le 3ème j'adore même si ma préférence reste pour le 2...mon côté intellectuel sûrement!!Mdr!!


fred dj 18/11/2009 22:06



Le deuxième épisode est excellent aussi. Avec un copain fan de cinéma comme nous; on est souvent d'accord; sauf sur la quadrilogie Alien où il préfère le 2 pour l'action.
De tout façon le série dans son ensemble est bonne.



Sékateur 14/11/2009 21:52


Euh... "Après le chef-d'oeuvre précédent, la série perd un peu de son intérêt avec cet opus."............... Ok, tous les goûts sont dans la nature. N'empêche qu'à mes humbles yeux, Aliens 3 est un
peu raté, en tout cas, il est très limité et ne parvient jamais à décoller véritablement. Et j'adore David Fincher. Non, franchement, Jeunet a donné de nouvelles couleurs à la série, il lui a donné
une nouvelle dimension, un nouveau style. Ce film est l'un des meilleurs de la série. Je le mettrais sans doute juste derrière le premier, qui reste un modèle de suspense dans le genre.


fred dj 15/11/2009 16:42


C'est vrai que ce n'est que mon avis mais j'ai trouvé l'ambiance du 3 exceptionnel.
En ce qui concerne le 4; je reconnais avoir eu du mal à voir évoluer la série de cette façon. Après c'est sur que beaucoup de personnes y trouvent leur compte. Tu noteras que je n'ai pas dit que
c'était un mauvais film; j'ai expliqué pourquoi je le trouvais un peu moins bon que le troisième.
Concernant Alien 1 c'est sur que je dois être une des rares personnes à le trouver en dessous des autres. Encore une fois ce n'est que mon avis et ça me fait plaisir d'avoir des personnes avec
qui confronter les goûts.
A plus.


Bruce Kraft 14/11/2009 17:18


Un 5??? Bon sang mais qui va se charger de ce cadeau empoisonné?


fred dj 15/11/2009 16:44


Avec un peu de chance si on a un bon scénariste et un bon réalisateur; la série peut-être bien relancée


Bruce Kraft 11/11/2009 02:02


Complètement différent des autres opus mais néanmoins aussi réussi!!! Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à l'apprécier!!


fred dj 11/11/2009 18:26



J'ai cru voir qu'un alien 5 était en préparation. Je suis impatient de voir si le film sera à la hauteur des 4 précédents épisodes.