Alien 3

Publié le par fred dj

 Style: Dvd; Fantastique, Science-fiction; Blu-Ray (sortie prévue non datée)

 Public: A partir de 12 ans.

 Réalisation: David Fincher.

 Acteurs principaux: Sigourney Weaver, Lance Henriksen, Charles Dance.

 Durée: 01h55.

                                      Intérêt (1à5): 5. (un vrai chef d'oeuvre; l'un de mes films favoris)



 
Histoire:
Ripley (sigourney Weaver) s'écrase sur une planète dont une partie a été reconvertie en prison de haute sécurité après être rescapée et seule survivante d'un combat sans merci que se sont livrés un groupe de militaire et les aliens sur leurs planètes.
Malheureusement la mère des aliens avant de mourir à eu le temps de pondre un oeuf dans la capsule de secours qui a servi à Ripley de s'échapper. L'embryon va de nouveau trouver une espèce vivante pour grandir et une fois devenu adulte va provoquer la terreur en éliminant un à un les prisonniers.


Commentaire:
On dit souvent que les suites de film se dégradent au fur et à mesure des épisodes; et bien en ce qui concerne les Aliens c'est tout l'inverse. Plus la série avance, plus c'est formidable. On atteint le paroxysme avec cet épisode. Pour moi c'est l'un des meilleurs films de tout les temps...



Le scénario (4/5) est sans aucun doute le meilleur de la saga. Les dialogues et les répliques sont très bien travaillés. On a des vrais confrontations très appropriées au milieu carcéral sans tomber dans la vulgarité. 
Le scénario est ponctué d'un ou deux rebondissements, ce qui rend l'histoire originale.


Le jeu d'acteur (4/5) est excellent. Chacun des comédiens interprète bien son rôle.
En plus des scènes de dialogue; on a bien entendu les scènes d'action où chacun joue très bien les personnages terrorisés.
Même si chacun des pensionnaire de la prison est un tueur ou violeur notoire, ils se retrouvent dans une situation de faiblesse qu'ils n'ont jamais connu jusqu'à présent et un changement de comportement très visible va s'opérer; rendant tout ce petit monde solidaire.


La réalisation (5/5) à travers cet épisode, a fait un immense pas en avant et frôle la perfection. Ce fut le premier long métrage de David Fincher qui a réalisé depuis de nombreux autres très bon films. (Seven, The Game, Fight Club...)
Autant dire que ce baptême du feu fut une réussite. En dehors des bons effets spéciaux ; on a une ambiance glauque comme j'ai rarement pu connaître dans d'autres films.
On est complètement en opposition avec le deuxième épisode où l'on avait  des Marines sur armés qui s'attaquaient à des nués de monstres. Ici c'est un seul Alien que doivent affronter les héros; mais sans arme. L'action est malgré tout largement au rendez-vous. Elle se mêle très bien avec l'atmosphère et les scènes de dialogue.

Résumer:
La réalisation est le point fort du film; l'ambiance, l'action et les effets spéciaux sont aboutis. Mais ce qui fait la note global de ce film c'est l'ensemble.  C'est aussi grâce à un scénario bien construit et aux répliques magnifiquement interprété par des comédiens talentueux qui fait de ce film un chef d'oeuvre.
Pour moi c'est un des meilleurs films de tout les temps à avoir absolument dans sa vidéothèque. Je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu au cinéma lors de sa sortie.

La bande annonce: (pas très représentative)




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce Kraft 08/11/2009 21:01


Incroyable!!! Je n'arrivais plus à accéder à ton blog !!! Cool ça remarche!!


fred dj 11/11/2009 18:28


Je ne sais pas pourquoi ça marchait pas. Peut-être que la page d'entrée était trop lourde. Je l'ai quelque peu allégé. Merci de m'avoir prévenu du pb.