Alice au Pays des Merveilles (3D)

Publié le par fred dj

alice affiche Style: Animation, fantastique.

 Public: Tout public.

 Réalisation:Tim Burton.

 Acteurs principaux: Johnny Depp, Mia Wasilowska.

 Durée: 01h49.

 Intérêt (1à5): 3.






Histoire:
Une jeune adolescente est régulièrement en proie a des cauchemars où elle se voie tomber dans un trou et atterrir dans un monde peuplé de créatures curieuses. Les années passent et rien ne change à part son avenir qui doit  se décider lors d'une grande cérémonie où un jeune homme qu'elle n'aime pas lui demande sa main.
Au moment officiel de la déclaration, son regard est attiré vers un lapin blanc qu'elle va suivre laissant en plan le jeune homme.
Elle va tomber dans  un trou et retrouver le monde magique de ses rêves dont la Chapelier fou et la reine Rouge...


Commentaire:
Alice au Pays des Merveilles est un film qui a bercé l'enfance de plusieurs personnes. Le monde magique souterrain a fait rêver plus d'une génération.
Le film est tiré au départ d'un livre publié dans les années 1860. Il y a eu ensuite un bon nombre d'adaptation cinématographique. Disney c'est emparé du conte et a réalisé son propre film d'animation en 1951. Ça a été un véritable succès dans la lignée de ses autres longs-métrages du même style.
Cette fois les studios Disney vont faire appel au duo Burton>>>Depp. Le résultat promettait d'être extraordinaire d'autant que le réalisateur dispose de la technologie 3D pour donner toute l'ambiance désiré à son film.
Malheureusement le résultat est plutôt mitigé selon ce que l'on vient chercher en allant voir ce film...


alice scénario


Le scénario (2/5) ne propose pas grand chose d'original. Le début commence dans le monde aristocrate où une jeune femme doit épouser un homme qu'elle n'aime pas puis ensuite Alice se trouve dans le monde des merveilles où elle rencontre pas mal de personnages qui n'ont pas vraiment de personnalité. 
Dés le début on s'ennuie; les gens qu'elle rencontre ne sont pas sur d'avoir à faire à la vrai  Alice et elle même se demande si elle est dans un de ses cauchemars ou si tout cela est bien réel. Et là ça tourne en rond pendant un moment.
Ensuite elle a comme mission de sauver ce petit monde de la méchante reine Rouge; on découvre son univers; mais là aussi ça tourne en rond dans les dialogues. Elle n'arrête pas de répéter la fameuse phrase: "qu'on lui coupe la tête" à l'excès et là aussi ça devient ennuyeux.
Puis arrive sur le combat final très court et une fin qui stop net et qui propose une éventuelle suite sans aucun rapport avec le fond de l'histoire.
Très décevant.

alice jeu d'acteur


Le jeu d'acteur (3/5) est porté essentiellement par un Johnny Depp déjanté qui en fait parfois un peu trop à l'image de la danse final qui m'a franchement désespéré. Le reste de sa prestation est correct sans faire des étincelles. Son maquillage y est pour beaucoup dans la personnalité de son personnage; je pense que sans tout ces artifices, sa performance aurait été beaucoup moins appréciée.
J'ai bien aimé le style de Mia Wasilowska; elle est convainquante dans son rôle et son style très frais et innocent m'a séduit.
La reine Rouge est intéressante aussi mais sa soeur la reine Blanche est nul; c'est juste une potiche.
Pour résumé, la prestation général est correct mais loin d'être exceptionnelle.

alice réalisation


La réalisation (4/5) est le point fort si on oublie que le réalisateur est Tim Burton. En effet les décors sont magnifiques et la technologie 3D nous immerge dans ce monde souterrain. On est dépaysé.
Les maquillages sont magnifiques et les divers personnages bien faits.
Pour ce qui et de l'ambiance, j'attendais beaucoup plus de ce réalisateur qui a l'art de créer un univers sombre et particulier. Pour le coté déjanté c'est à peu près réussi mais pour le reste, le fond n'a pas de personnalité. C'est juste un étalage de belles photographies qui plaisent forcément surtout en ce moment avec la 3D largement utilisé.

Résumer:
Alice au Pays des merveille est un film qui m'a donné un goût mitigé. J'ai été dépaysé et séduit par les décors. Je crois malheureusement que la technologie 3D y est pour beaucoup. Le film sans cet artifice ne doit présenter qu'un très faible intérêt. Je pense que dans l'avenir, lorsque la plupart des réalisateurs utiliseront cette technologie, le public sera plus difficile et choisira ses films en fonction de ses réels qualités et que des longs-métrages comme Alice au Pays des merveille risque d'attirer moins de monde que maintenant.
Le jeu d'acteur est correct mais le scénario médiocre. Je regrette vraiment que Tim Burton n'est pas mit sa touche personnel. Le film est fade. On trouve le style du réalisateurles toutes premières secondes du film et après plus rien. C'est domage Disney aurait du laisser carte blanche à Tim Burton; le film aurait été que meilleur.
A voir au cinéma en 3D uniquement, sinon c'est pas la peine de perdre son temps.

La bande annonce:



 

Commenter cet article

AneverBeen 15/04/2010 19:45


Bonjour et Bonsoir à la victime du première avril de Sassinette ! :)
Je me souviens, il y a un an de cela, en visionnant la Bande-annonce d'Alice au pays des merveilles, je me faisais une joie de voir ce conte revu par Burton !
Puis, l'année s'est écoulée, le film fut à l'affiche.
Nous avions prévu de le voir avec une camarade, mais avant cela je pris soin de me référer à la critique d'une autre overblogueuse et là : Verdict : Alice au pays des merveilles est des plus
décevants !
Je ne regrette donc pas de m'être abstenue d'aller visionner un film dont le coût de la place me convenait peu ! AneverBeen a fait des économies et a pu consacrer son temps autrement ^^

A une occasion à venir !


fred dj 17/04/2010 10:39



C'est vrai que concernant Alice, il y a eu beaucoup de pubs pour pas grand chose.


Ca peut plaire mais quand on sait que c'est le duo Burton-Depp qui ont travaillé dessus, on est vraiment déçu.


En plus comme tu dis; c'est un peu cher en 3D...


A bientôt.