Un prophète

Publié le par fred dj

Style: Cinéma; drame; policier.

 Public: A partir de 12 ans.

 Réalisation: Jaques Audiard.

 Acteurs principaux: Tahar Rahim, Niels Arestrup.

 Durée: 02h35.

                                      Intérêt(1à5): 5-. (un chef d'oeuvre sur l'univers carcéral)


Histoire:
Un jeune maghrébin qui doit effectuer une peine de prison de 6 ans pour avoir agressé des forces de l'ordre se retrouve en centrale entouré de grands bandits.
Rapidement il va être abordé par un groupe de nationaliste corse qui lui propose la protection à condition de leur rendre un service. Il n'aura pas le choix et finalement avec le temps, il va prendre goût à cette mauvaise vie. Il va partager son temps entre apparente réhabilitation et des actes de grand banditisme...


Commentaire:
C'est par curiosité que j'ai été voir ce film. Les critiques de la presse et du public sont unanimes pour dire que c'est un très bon long métrage. De plus le film a eu le grand prix du festival de Canne. Mais bon, tout ce qui est récompensé à Canne ne relève pas forcément du chef d'oeuvre.
Et bien cette fois, le film a été récompensé à juste titre. L'univers carcéral est magnifiquement recréé avec en plus une réflexion sur notre société et sa façon de punir les délinquants.


Le scénario (4/5) nous fait suivre les 6 années de prison d'un jeune détenu. On vit à coté de lui et on est vraiment emporté dans son histoire.
On a aussi une critique très dure sur les conditions d'emprisonnement. On y voit une corruption quotidienne et une forte inégalité en fonction du rang et des appuis extérieurs.
Le scénario nous montre aussi les faiblesses de la justice qui emprisonne au même endroit des détenus ayants commis des "petits méfaits" avec ceux du grand banditisme. Cela rend leur réhabilitation très difficile et rend les individus pire qu'au moment de leur entrée en prison.
On peut reprocher malgré tout au scénario des opinions personnelles.


Le jeu d'acteur (5/5) lui aussi est exceptionnel. Tout le monde joue parfaitement son rôle. Il n'y a pas la moindre fausse note. Certaines confrontations sont dures mais les comédiens ne rentrent jamais dans l'exagération gratuite.
La façon de jouer n'est pas mécanique; on arrive à ressentir leurs émotions.


La réalisation (4/5)est proche des interprètes; on a l'impression d'être un spectateur au milieu de tout ces prisonniers. Certaines scènes où la luminosité est sombre nous mettent dans la peau du héros et nous font ressentir ce qu'il peut vivre.
On est ni dans le grand spectacle ni dans le documentaire. Le film sait bien se situer entre les deux.
Certaines scènes sont violentes mais là encore ce n'est pas le but recherché. La réalisation nous montre l'univers très dur des prisons.

Résumer:
Un prophète est un film immercif sans concession sur la vie dans les prisons française. Beaucoup de thèmes sont abordés lors des 02h30  mais aucun bâclé. J'ai tout de même l'impression d'un certain parti prix du réalisateur; c'est dommage car pas forcément nécessaire.
A part ça, l'excellente interprétation rajoute à la qualité du film. Le voyeurisme n'est pas le but recherché; on est dans un film dur mais réaliste.
A voir absolument; c'est un chef d'oeuvre dans le style.

Bande annonce:





Commenter cet article