Croisière sur le Nil (Abou simbel)

Publié le par fred dj

                                              Septième épisode:


Style: Voyage à l'étranger; croisière.

Voyagiste: Marmara.

Thème du jour: Visite des temples de Abou Simbel; sorée Karaoké (classique...).


Le programme de la journée est alléchant au vue de ce qui est proposé. La visite des temples de Abou Simbel est réputée grandiose. On a eu l'occasion de discuter avec des gens dans le bateau qui avaient déjà vu ces monuments. Ils en ont eu un souvenir impérissable.
Par contre il y a un contrainte qui n'est autre que l'heure de réveil. En effet un transfert en bus de 03h00 environ est nécessaire pour rallier ces temples. Ils se situent géographiquement plus au sud de Assouan.
Le départ c'est fait à 03h00 du matin. Pour la sécurité des touristes, un convoi militaire rassemblant tout les bus allant dans cette destination est organisé.


On va terminer notre nuit les premières heures de voyage. A notre réveil le spectacle est magnifique. On est en train de traverser une partie du désert avec le soleil levant.


Nous voici à destination. Une fois en dehors du bus, Racha (notre guide) nous a donné les explications et l'historique de la construction et du déplacement des temples. Elle n'a pas pu entrer avec nous car l'accès leur est refusé afin de permettre aux gravures à l'intérieur des temples d'être conservé plus longtemps. Si les guides pénétraient à l'intérieur, les gens resteraient plus longtemps et cela aurait une incidence sur les monuments.


Après une courte approche qui contourne une petite montagne, on découvre avec beaucoup d'admiration les statues de Ramsès II.
Pour nous aussi il y a des contraintes. On a le droit de prendre des photos seulement à l'extérieur.


Il faut savoir que ce temple tout comme celui de Philaé a été sauvé des eaux du Nil. Il a fallut près de 7 ans pour déplacer les monuments.
Les quatre statues représentent Ramsès II à des âges différents.
Comme tout les temples, celui-ci a un sanctuaire au fond. Celui de Abou Simbel a quatre statues de différents dieux dont un plus ou moins du mal. Deux fois par an lors du lever de soleil, les rayons traversent le temple pour aller éclairer au fond  les 3 premières statues les unes après les autres sauf celle du mal. C'est un véritable exploit des architectes de l'époque. Lorsque le temple a été délacé, il a été rehaussé de plusieurs mètres et reculé précisément de manière a ce que le soleil est le même effet aux même dates.
L'intérieur du temple présente de nombreuses représentations de guerres. C'est assez rare dans les temples où l'on y voit plutôt des scènes d'offrandes. Chaque millimètre de pierre a été utilisé.


On a aussi de scènes d'esclavage. Ramsès II a ainsi pu montrer sa suprématie sur les peuples tant au niveau des siens que envers ses ennemis. Cette photo a été prise à l'entrée du temple.


Ramsès n'était pas seulement un guerrier et un constructeur; c'était aussi un homme qui aimait beaucoup les femmes. Il a eu des dizaines d'épouses.
Il tomba néanmoins fort amoureux de l'une d'entre elle. C'était Néfertari. Pour preuve de son affection ,il lui a construit un temple à coté du sien.


Voilà l'entrée du temple avec des statues de Nefertari entourées de plusieurs colosses représentant Ramsès II.


Le temple de Ramsès II vu de plus loin.


Puis le temple de Nefertari.

La visite va se terminer en fin de matinée. On a vraiment été impressionné par tant de grandeur et de précision dans la construction. 03h00 de bus au retour nous ramenèrent à Assouan.


Une fois de retour dans nos chambre on a eu droit à une composition fabriquée par ceux qui s'en occupent. On a souvent eu droit à des petites surprises de ce style.


L'après-midi c'est terminé au fil de l'eau sur le pont en train de se faire bronzer tout en voguant tranquillement vers le point de départ de la croisière.


La soirée sera terrible pour beaucoup d'artiste qui furent enterré après avoir entendu les prestations des chanteurs en herbe du bateau.
Ici ce sont Julie et Jean-Phillippe qui nous font une interprétation très personnalisé de la chanson: J'ai encore rêvé d'elle.
Il manque juste le son à la photo pour mettre l'ambiance à cette soirée très amusante.


Pour finir, ce sont nos guides qui conclurent avec une chanson traditionnelle.
A gauche c'est Racha notre guide égyptologue dont je vais parler au prochain épisode. Elle ne le sait pas encore mais il lui a été préparé une fête d'adieu bien mérité.

Résumer:
Cette journée a tenue ses promesses. On a vu des monuments grandioses et l'histoire qui va avec a très bien compléter les visites.
On avait eu droit à un petit film dans le bateau le premier jour pour nous allécher; mais ça n'a rien à voir à ce que l'on peut voir de nos propres yeux sur place.
Le prochain épisode parlera de la visite de la vallée des rois et de celle des reines avec encore pleins d'autres petites visites intéressantes. La soirée sera dédiée à une fête d'adieu à Racha...

Liens pour plus de détails pour ceux que ça intéresse:
Temples
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temples_d'Abou_Simbel
Nefertari
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9fertari
http://www.egyptos.net/egyptos/pharaon/nefertari.php
http://www.toutankharton.com/Nefertari
Une vidéo amateur trouvé sur you tube. Pas de commentaires mais des images de ce que l'on voit à l'intérieur des temples:
 

















Publié dans Voyages et séjours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article