Lac de Peyre + Pointe de Balafrasse

Publié le par fred dj

Massif: Aravis.
Style: Randonnée pédestre.
Altitude et orientation: 2296m et orientation ouest.
Difficultés: 500m de dénivelé pour le lac et 700m pour le sommet; pas vraiment de difficulté jusqu'au lac à part que le chemin est très caillouteux et assez raide. Ensuite pour le sommet, il faut traverser une arête aérienne sur une petite sente.
Compagne du jour: Vanessa jusqu'au lac.
Intérêt(1à5): 3+. (Très jolie cadre cadre et vue; pour vraiment en profiter, il faut venir hors saison. Le lac incite au repos)

Cette sortie fut ma première randonnée au moment où j'ai ré-attaquer la montagne à l'âge adulte. A l'époque j'avais des projets plein la tête. Presque 10 ans après; j'ai toujours des projets pleins la tête. 
Ensuite je suis revenu dans le coin avec Fredo pour faire la traversée Bargy>>>Jallouvre. (http://www.camptocamp.org/routes/55263/fr/pointe-blanche-traversee-integrale-bargy-jallouvre)
Cette fois c'est à Vanessa que je vais faire découvrir ce joli petit lac. On va faire une grasse mat mais il va falloir se contraindre à partir à l'heure la plus chaude de la journée, c'est à dire à 12h15. J'espère seulement qu'il restera un petit bout de pelouse au bords du lac pour se poser...


On ne peut pas tromper de chemin.

Au début et ce jusqu'aux chalets; le chemin est large est facile à monter.
 
Assez rapidement le chemin devient très caillouteux. Tout à droite; la falaise propose plusieurs grandes voies dans un style d'escalade en dalle.

Même si cet itinéraire est approprié à un large public; il faut avoir un minimum l'habitude de monter des chemins raides et soutenus.

Pour les plus sportifs; il y a la possibilité après le lac, de monter au Col de Balafrasse que l'on voit bien au fond.
Vu l'avance que j'ai sur Vanessa; je l'ai laissé monter tranquillement au lac et moi j'en ai profiter pour aller au sommet de Balafrasse.

Une fois au col, on a de grandes chances de croiser des bouquetins. Ils seront plus ou moins sauvages en fonction du nombre de personnes présentes.

L'arête sommitale.



Vu du sommet:
La Pointe Blanche; en haut à gauche.
Le lac de Peyre en bas à droite.





Le lac de Peyre qui brille au soleil.

La Pointe Percée et le Mont-Blanc dans les nuages en arrière plan.

Vanessa au bords du lac.
Ensuite on va se faire une bonne pause pique-nique et descendre tranquillement jusqu'au parking.

Résumer:
Ce fut une bonne demie-journée en montagne. Le lac est assez petit mais il incite au repos et à la contemplation.
Il faut malgré tout avaler 500 mètres de dénivelé dans du terrain caillouteux et soutenue dans la pente. La récompense est encore plus belle après ça.
Très jolie rando à découvrir; plutôt hors saison.

Commenter cet article

jack 22/08/2009 07:18

reprise tranquille pour vous deux je vois
bonne rando avec le Tof pour samedi ou dimanche
je bosse ce samedi matin
à+ et bise à Vanessa
Jk