Mesrine: l'Instinct de mort

Publié le par fred dj

 Style: DVD, Blue Ray; film d'action, biographie, policier.

 Public: Tout public avec avertissement.

 Réalisation: Jean-François Richet.

 Acteurs principaux: Vincent cassel, cécile de France, Gérard Depardieux.

 Durée: 01h53.

                                      Intérêt (1à5): 5. (un de mes films préférés)


Histoire:
Jacques Mesrine (un voyou des années 60) rentre doucement dans le banditisme après son retour de la guerre d'Algérie. Plusieurs occasions lui seront offerte de convertir sa vie malhonnête mais ses connaissances, les évènement et souvent son manque de bonne volonté vont l'emmener à commettre des actes terribles.

Commentaire:
Le film est partagé en deux parties. Dans le premier opus on découvre le début de vie d'adulte d'un homme meutri par la guerre. Son retour dans la vie civile sera ponctué de bons et mauvais moments.


Le scénario s'attarde longuement sur la psychologie du personnage. En effet celui-ci est partagé entre une vie sérieuse mais trouvera finalement beaucoup plus d'intérêt à passer du mauvais coté de la barrière
On a aussi une critique général de la société, tout d'abords à travers une vision dure des conditions carcérales et aussi une réintégration difficile des individus après un passage en prison. 


A partir de la moitié du film, on des scènes d'action et de poursuite spectaculaires. Mesrine va devoir s'exiler au Canada pour échapper à des personnes voulant sa mort.
Encore là-bas il va trouver un parallèle avec sa vie française entre vie rangée, banditisme, prison et réintégration.


Les relations amoureuses seront des occasions à Mesrine de se ranger. Malheureusement il gâchera souvent lui-même sa vie.

En résumer la première partie s'arrête surtout sur cette ambivalence psychologique du personnage entre une vie rangée et une vie de bandit.
Très rapidement il va décider vers quel chemin diriger sa vie.
A suivre...




Commenter cet article