Vertige

Publié le par fred dj

 Style: Cinéma; film d'aventure, horreur, action.

 Public: A partir de 12 ans.

 Réalisation:Abel Ferry.

 Acteurs principaux: Fanny Valette, Johan Libérau.

 Durée: 01h24.

                                      Intérêt(1à5): 4-.


Histoire:
Un gars propose à une bande de  copain Français d'aller faire la via ferrata la plus difficile d'Europe en Croatie.
Seulement une fois arrivé au pied, le groupe va se rendre compte que celle-ci est fermée et que les premiers barreaux ont été enlevé. Le "guide" va aller voir plus haut sans assurance et annoncer ensuite aux suivants que ça passe et qu'il peut les assurer depuis le haut pour passer la difficulté.
Le début se passera bien mais rapidement les problèmes vont commencer quand ils vont se rendre compte plus haut que la via est pourrie et qu'il va falloir trouver une réchappe.
La sortie salvatrice sur un plateau leur donnera une joie de courte durée car ils vont rapidement se rendre compte qu'ils ne sont  seuls...

Commentaire:
Très bon film qui partage le scénario en deux parties. La première propose un groupe de jeune lors de difficultés alpines et la seconde une traque sans merci.
C'est le premier long-métrage du réalisateur. Ses origines sont savoyardes. Il a commencé par réaliser plusieurs courts-métrages qui apparaîtront dans des festivals. Il a aussi réalisé des sketchs pour les guignols de l'info sur canal+.
 















Le jeu d'acteur est très bon. On a l'impression de vivre les évènements avec eux tellement l'interprétation est réaliste.
Les moments de panique sont bien interprétés. De plus les erreurs qui sont commises par le groupe sont assez proches de se que ferait un grimpeur dans une telle situation.


La deuxième partie peut gêner certaines personnes par sa violence. La traque sans merci qui fait penser au film Delivrance peut choquer ou déplaire à ceux qui voudrait garder cette ambiance "galère en montagne".
J'ai trouvé que la transition se faisait très bien.
La réalisation est nerveuse. Même si on devine un budget limité; on se laisse imprégner par l'histoire en étant à coté des héros du film.
Cela fait plaisir de voir le cinéma français tenter de sortir un peut du classique cinéma d'auteur. Pour le moment les réalisateurs qui se lancent dans l'aventure s'en sorte plutôt bien.
Je conseille d'aller voir le film.




 





 




   





Commenter cet article