Massif: Aravis.

Style: Alpinisme; course rocheuse.

Altitude et orientation: 2752m et orientation nord-est.

Difficultés:

• 1150m de dénivelé; 250m pour l'arête.
  • D; 6c (AO); 5a blig.
  • Course classique, très fréquentée.
  • Course peu engagée avec des échappatoires possibles.
  • Descente par un sentier de randonnée technique.

Intérêt (1 à 5): 4-.

Compagnons du jour: Jeanne, Pauline et Fred.

Date de la sortie: 06 Août 2008.

Topo: ici.

Curieusement il y a des courses à coté de la maison que l'on a envie de faire depuis des années et que l'on repousse à chaque fois pour les tas de raison et à tord; l'Arête du Doigt faisait partie de la liste  me concernant.
N'étant pas le seul à avoir l'idée, on a fait un petit groupe pour découvrir cet itinéraire.
Le projet initial était de passer une nuit à "Gramusset" pour enchaîner le lendemain avec une voie dure du coin; malheureusement la météo comme souvent cette année ne nous permettra pas de réaliser notre programme.
Le problème est que finalement la météo est pas si bonne que annoncée aujourd'hui...

Première partie: L'approche.

Pointe Percée: Arête du Doigt 1/2

L'équipe du jour; de gauche à droite: Pauline, Fred et Jeanne avec qui j'ai déjà plusieurs belles sorties en commun.

L'objectif du jour en vue; l'arête à gauche de la cime.

L'approche depuis le Col des Annes est assez jolie; de nombreux randonneurs emprunte ce chemin pour une balade jusqu'au refuge de Gramusset.

Pointe Percée: Arête du Doigt 1/2

Déjà les nuages menaçants sont là;  j'espère que l'on va pouvoir faire quelque chose...

Nous avons attaqué la zone de lapiaz juste au dessus du refuge; un refuge vraiment pas très beau quand on arrive; l'accueil lui est très chaleureux.

Fred dans ce désert de lapiaz.

Pointe Percée: Arête du Doigt 1/2

On est plus très loin du départ de l'arête, il nous reste un pierrier à passer. Plusieurs départ de voies attaquent sur les grandes dalles ci-dessus.

Deuxième partie: Ascension de l'arête.

Pour les cordées ce fut:Jeanne et moi-même; Pauline et Fred. Grosse affluence au départ et dans la voie.

Un peu plus haut.

Les gros nuages arrivant je propose à Jeanne de filer et de tout faire corde tendue. On va ainsi pouvoir doubler le plus gros de la foule, le plus proprement et le plus rapidement possible sans gêner.

On a décidé de faire le sommet du Doigt d'où on peut voir des cordés sur la suite de l'arête; la plupart des gens ne font pas ce détour.

Pointe Percée: Arête du Doigt 1/2

Pauline et Fred nous rattrape; ils se sont finalement décidé à faire eux aussi le Doigt voyant l'attente à la première "vrai difficultés" de la voie, une longueur en IV.

Les Quatre Têtes.

L'arête devient franchement belle et la vue grandiose.
Les premières gouttes de pluie commencent à tomber ce qui me convainc que le seul choix possible si on veut sortir au sommet par l'intégral est de continuer "à faire le goret" et doubler rapidement les gens. Je sais ce n'est pas une excuse mais un guide et son client ont fait la même chose.

Au suivre: La suite de l'ascension, sommet et descente...

Suite: ici.

J
belle balade aérienne que cette arrête<br /> j'aime le doigt qui montre ce village<br /> je trouve Fred que tu te fais souvent photographier sous les croix<br /> n'est-ce pas un signe ?<br /> samedi je prends la route a+ Jack
F
<br /> Je te la recommande fortement si tu ne connais pas.<br /> Te connaissant c'est vraiment le style de course qui te plairait. Nous on a tous été ravi.<br /> Pour la croix c'est vrai que je ne fais peu photographier dans les voies.<br /> j'espere que le signe n'est pas une fin sordide.<br /> <br /> Bonne vacance à vous et profite bien de l'océan. Prend des photos et montre nous à ton retour.<br /> La montagne t'attendra bien 2 semaines. aplus Jacko<br /> <br /> <br />