Massif: Ecrins.

Style: Alpinisme; grande voie haute-montagne.

Altitude et orientation: 3669m et orientation sud-ouest.

Difficultés:

• 1600m de dénivelé depuis le refuge; 350m dans la voie.
  • D+; 5c; 5c oblig.
  • Si on est à l'aise dans le 5c; l'équipement suffit à lui-même sinon quelques friends peuvent être utiles.
  • Bon rocher dans le bas devenant de moins en moins bon au fur et à mesure de l'ascension.
  • Glacier crevassé et raide.
  • Très longue approche.

Intérêt (1 à 5): 3+.

Compagnon du jour: Bruno.

Date de la sortie: 3 août 2008.

Topo: ici.

Après avoir bien tourné en grande voie sportive à des altitudes modestes, il était temps d'aller faire un tour un peu plus haut.
Nous avons choisi les "Ecrins" comme destination pour changer complètement de contexte.
Au départ c'est "La voie Giraud"  aux "Bans"une course dite majeur que l'on voulait tenter. C'était sans compter sur notre nullité à s'orienter le jours J...

Les Bans: Ouvrez les BansLes Bans: Ouvrez les Bans

Ca y est, on a chargé le mules. On a allégé les sacs au maximum en vue de la course du lendemain; gramme par gramme on a optimisé le poids.

Les Bans: Ouvrez les Bans

Notre objectif est au fond; pour le moment c'est l'approche au refuge et la bière en terrasse que l'on vise.

Deux mondes cohabitent touts près; les alpages verdoyants et les hauts sommets entourés de leurs glaciers.

Ce style d'approche est très classique dans les "Ecrins", des longs vallons plats puis un cirque glacière qui nous attend au bout.

Le refuge des "Bans".
Très jolie lieu de passage; le gardien est très sympathique, la nourriture copieuse et délicieuse.

Dés notre arrivée nous nous sommes récompensés avec une bonne bière en terrasse.
Ensuite c'est un copieux repas qui nous attend: Une bonne soupe, pommes de terre sautées, escalope en sauce, fromage et fromage blanc myrtille.

Les Bans: Ouvrez les Bans

Après une nuit courte (levé à 02h30); c'est le moment de prendre les dernières forces.

L'approche glacière avec la face est des "Bans".
Pour résumer notre temps perdu; on est partit du refuge à 03h30 et on a cherché pendant plus de deux heures le passage permettant d'accéder à un éperon avant le glacier.
On avait repéré la veille du refuge un névé juste avant le passage. Malheureusement notre talent du jour nous a fait faire tout les névés du coins en tournant autour du bon.
Les premières lueurs du jour nous indiqueront le bon chemin, mais malheureusement le moral au plus bas.
On s'est décidé de continuer l'approche et si on est motivé de faire la voie parallèle...

Les Bans: Ouvrez les Bans

La large face parcourue par 4 itinéraires d'escalade.

Les derniers mètres de l'approche; la pente est assez raide; les crampons et le piolet sont utiles.

Bruno dans la première vrai longueur; c'est partit pour 350m d'escalade.

Les Bans: Ouvrez les Bans

Les longueurs s'enchaînent dans une belle ambiance.

Petit coup d'oeil sur la Giraud.

Plus haut...

Les Bans: Ouvrez les Bans

On a vu défiler pas mal de cordées à La pointe des Boeufs rouge.

Au fur et à mesure de l'ascension le rocher devient de moins en moins bon mais la vue de plus en plus belle.

Un peu de gaz...

Les Bans: Ouvrez les Bans

L'équipement est bon et peu se suffire à lui-même si on est à l'aise dans le 5c.

Le Sirac au fond.

Le sommet n'est plus très loin.

Les Bans: Ouvrez les Bans

Nous nous sommes arrêtés au sommet de la voie; pour rejoindre le point culminant, il aurait fallu rajouter 01h00 au minimum simplement pour y aller.

Sommet de la voie.

Il faut faire attention jusqu'au bout car le glacier présente quelques sections qui demande de l'attention, je me souviens que nous avons dévissé dans la partie raide à cause d'une erreur de cramponnage; on s'est arrêté après une longue glissade en accrochant dans la neige tout ce que l'on avait; on a eu chaud ce jour là.

Les Bans: Ouvrez les Bans

Nous voici de retour au parking avec les "Bans" au fond. Il nous reste encore 03h30 de route pour rentré à Annecy.

Résumer:
Voie intéressante de replis quand on perdu du temps pendant l'approche pour la "Giraud" où si on est trop fatigué.
Il y a tout de même 350m d'escalade dans du rocher aléatoire. Le cadre est grandiose et l'escalade facile.
L'équipement est bon et peut suffire à lui même si on a de la marge dans le 5c. Quelques petits friends peuvent compléter pour les gens un peut juste.
A découvrir.

R
Salut Fred, il me semble que sur la 3ème photo le sommet est à gauche des deux pointes de la Pilatte... Belle sortie en tout cas..
F
<br /> Merci pour l'info. As tu une idée du nom? je ne veux pas remettre une erreur.<br /> J'ai modifié le texte.<br /> merci encore.<br /> <br /> <br />
J
salut fred, dommage pour la Giraud mais ça le fera pour la prochaine fois, j'avais coché cette voie aussi cette année pour tater le terrain! à bientot en montagne!
F
<br /> Je te conseille de bien repérer la veille si tu ne veux pas faire les mêmes erreurs que nous.<br /> Ce sera l'année prochaine. Maintenant je sais où passer et où trouver les rappels pas si évident si on ne connait pas exactement l'emplacement.<br /> La voie que l'on a faite était pas mal quand même.<br /> a plus<br /> ps: Peu-tu me donner ton téléphone je l'ai perdu. Je l'enregistrerais dans mon portable.<br /> <br /> <br />