2012

Publié le par fred dj

 Style: Cinéma; Catastrophe, aventure.

 Public: Tout public.

 Réalisation: Rolan Emmerich.

 Acteurs principaux: John Cusack, Chiwetel Ejiofor.

 Durée: 02h40.

                                       Intérêt(1à5): 3-. (une petite moyenne pour un film largement bien noté)


Histoire:
Un scientifique indien découvre en 2009 des phénomènes inquiétants qui laisse supposer une fin du monde pour la fin de l'année 2012; ce qui confirme ce qui avait été annoncé par le calendrier Maya.
Ces affirmations vont se vérifier dés le début de l'année à travers divers catastrophes qui sont les prémices de la destruction de la vie sur terre.
Le salut est possible pour une minorité de personnes privilégiés qui pourront échapper à la mort en prenant place dans des vaisseaux.
Plusieurs groupes dont un père de famille vont tout faire pour atteindre le lieux où sont les vaisseaux tout en essayant de braver les catastrophes autour d'eux.


Commentaire:
Tout ce que je pensais voir en allant voir ce film fut réalité. Rolan Emmerich a réalisé un film fidèle à lui-même; c'est à dire un long métrage où on s'en met plein les yeux mais sans fond, bourré de clichés et creux. Je m'attendais à ce genre de défauts mais là il y en a autant que les dollars qui ont été mis dans cette nouvelle super production américaine. Une déception donc...

Le scénario (1/5) est bourré de cliché. C'est incroyable de voir dans un seul film tout ce que le cinéma américain peut nous apporter de plus mauvais dans une histoire.
On a tous les stéréotypes: La bonne famille américaine déchirée qui se rassemble au moment des catastrophes et bien sur, ceux qui sont de trop qui meurent; les méchants milliardaires qui profitent de leur richesse pour s'en sortir mais dont certains sont punis mais bien entendu pas leurs enfants; la femme qui essaie de sauver la vie de son chien en risquant la sienne; le sacrifice du président américain..
Et un peu de lèche aux chinois qui sont extraordinaires pour avoir construit les vaisseaux en si peu de temps. Ils sont bosseurs au moins leurs ouvriers. Je vais arrêter là tellement il y a d'éléments négatifs.
Une seul point positif est le petit rebondissement à la fin.


Le jeu d'acteur (2/5) lui aussi est mauvais. Les comédiens ne sont pas aidés par le texte qu'on leurs a donné. On a de pauvres scènes d'émotions qui nous convainquent pas du tout. Même John Cusack ne s'en sort pas. Le pauvre a eu de meilleurs rôles.
Même les scènes de panique sont mal interprétés. On a aucun détail sur les personnes; on croirait plus voir des gens à la fête foraine dans un manège pas très effrayant.


La réalisation (5/5) est bien sur le seul point positif du film. On s'en met plein les yeux pendant les 02h30. Rolan Emmerich (Le jour d'après; Independance Day; Godzilla; Stargate; Universal Soldier...) a réalisé un film spectaculaire en rassemblant tout ce qui a pu être fait dans le passé concernant les catastrophes naturelles.
Ça commence par des tremblements de terre impressionnants; ça continu par des volcans immenses en éruption pour finir par des tsunamis géants. Tout cela semble très réaliste.
On a aussi une belle représentation des montagnes de l'himalaya. Il ne faut pas oublier non plus les scènes de destruction des villes et des célèbres grands monuments.
Très réussi visuellement.

Résumer:
Au moins lorsque l'on va voir les films de Emmerich, on est sur de s'en mettre plein les yeux. Les producteurs lui font confiance et lui donne à chaque fois de gros moyens. Et la plupart du temps ça marche car il fait de bons résultats au box office.
Malheureusement c'est le seul point intéressant de ses films. Il faut laisser le cerveau à la maison et supporter les scènes de dialogues pleine de clichés limite patriotique. Ça en est désespérant. 2012 n'échappe pas à la rêgle; c'est même pire que ce qui a put être fait avant. Au moins dans Independance Day on avait le charisme de Will Smith; là il n'y a rien à part les effets spéciaux.
En gros pour profiter du film, il faut aller le découvrir au cinéma si bien sur on a pas autre choses à voir où si on a envie de reposer le cerveau; mais il faut oublier de le visionner à la maison sur les petites tv où il y a de grandes chances de s'ennuyer ferme.
Et dire que la NASA a du faire un démenti aux américains sur la possibilité que le film devienne réalité...incroyable une telle naïveté.
Si on arrive à faire abstraction des clichés, des invraisemblances et de touts les autres défauts; on passe 02h30 spectaculaire.


Bande annonce:

 



Bande annonce N°2:
 

 


Scène du film en VO:
(spectaculaire)
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruce Kraft 18/11/2009 18:47


Hé hé!! Dans le petit monde fermé de la voyance on m'appelle "Nostradamus" ou "nostra" pour les intimes!! lol!


Bruce Kraft 16/11/2009 00:50


Je crois que tu as très bien résumé...tous les films d'Emmerich en une seule chronique!!!Mdr!!

Des effets spéciaux qui tiennent à eux seuls le film!!


fred dj 16/11/2009 10:48


J'avais vu ton journal. Je ne sais pas si tu as vu le film depuis mais c'est aussi ce que tu avais prévu je crois. On passe quand même un bon moment de détente.


Skieur0206 15/11/2009 19:11


Très beau film aux effets spéciaux impressionnants! Fait réfléchir...


fred dj 15/11/2009 20:26



Comme toi, j'ai trouvé le film très impréssionnant. J'ai été malgré tout déçu par le scénario. On ne peut pas toujours tout avoir. Mais c'est vrai que l'on passe un bon moment de détente au
cinéma si on se contente des effets spéciaux.