Publié le par fred dj

Massif: Vercors.
Style: Grande voie sportive.
Altitude et orientation: 800m et orientation sud.
Compagnon du jour:  Patrick.
Difficultés: TD;6b+ max; 5c oblig.
Intérêt (1 à 5): 3+.
Ce fut pour moi la découverte de se site majeur. Je l'ai découvert il y a des années par quelques couennes.
Au départ j'aurais préféré une course d'alpi ou une belle pente à ski mais vu la météo je n'ai pas boudé mon plaisir d'aller faire un  tour à "Presles".
Merci à C2C  avec son forum, de la possibilité de rencontrer des personnes à la dernière minute.
C'est comme cela que j'ai connu Patrick.
Il m'a proposé une voie qui vient tout juste d'être terminé (Décembre 2007) dans un niveau 6a,b.
Ayant entendu parler des cotations plutôt sèche je me suis dis que ça irait bien pour aujourd'hui...

Presles (voie Shesep Ankh)Presles (voie Shesep Ankh)

Pont-en Royans: C'est une ville dont la construction en pleine falaise est assez originale.

Presles (voie Shesep Ankh)

Patrick pendant l'approche; les nuages vont se dégager j'espère parce que là j'ai juste pris la petite polaire et vu la pluie de la veille il faut espérer que le rocher soit sec.

Pendant l'approche toujours. On ressent une ambiance un peu plus sud de la France au vue de cette végétation; ces buis en particulier.

Nous avons choisi l'option rappels pour l'approche. L'ambiance est rapidement gazeuse et on peu en profiter pour repérer d'autres voies.
Vu le secteur de la falaise choisi on ne risquera pas de rencontrer le dur à cuir à qui appartient une partie du site et qui a un comportement agressif envers les grimpeurs.

Presles (voie Shesep Ankh)

Patrick dans L1(6a) une jolie fissure de mise en bouche.

L2+L3 (6a+) : On a enchaîné les deux longueurs ce qui se fait très bien. L3 présente une fissure avec une grimpe à l'ancienne. Il faut à un moment renfougner, petit sac indispensable. Cette longueur très soutenue mériterait 6b.

Patrick au départ de L5 (6a).

Presles (voie Shesep Ankh)

Patrick a la sortie de L6 (6b+); Jolie longueur avec deux pas pas à doigt; relais pleine dalle.

La traversée de la très bonne vire. Il reste deux longueurs. Attention à ne pas faire tomber des cailloux sur les cordées en dessous. Il y a des spits en place pour ne pas laisser traîner la corde.

Patrick dans l'avant dernière longueur (6a+). Quelques pas physique surtout la fissure de sortie.

Presles (voie Shesep Ankh)

La dernière longueur (6b) pas trop soutenue avec un pas morpho au départ et un autre sur le fil du pilier.

Moi-même au sommet du plateau avec derrière des tonnes d'objectifs.
Résumer:
Jolie voie à faire. L'escalade est varié; on passe du physique au technique pour revenir au physique.
Vu que la voie est neuve il reste quelques prises poussiéreuse qui peuvent gêner pour l'adhérence. Ça va s'améliorer avec les passages et les pluies. Attention aussi à quelques bloc instables.
Le niveau était comme annoncé; c'est à dire soutenue pour certains 6a qui mériteraient 6b. Par contre à partir de  6a  les cotations sont assez justes.
Évidemment je reviendrais découvrir d'autres voies et d'autres secteurs.
Il faut aussi aller boire un coup au gite dans le village où on est très bien accueilli par un italien qui en ai le propriétaire.
Topo et condition sur:

Publié dans escalade

fred dj 02/05/2008 11:56

si tu veux on pourra aller grimper là bas ensemble cette année.
aplus

pierre-michael 30/04/2008 22:53

salut fred. jolie voie apparament. ça donne envie