Petite Lance de Domène (Blanche)

Publié le par djillali

Massif: Belledonne
Style: Alpinisme mixte
Altitude et orientations: 2596m ausommet et orientations nord dans la voie et sud pour la descente
Compagnon du jour: Christophe et Fredo (et chaussette la chienne qui fugera; heureusement Christophe qui est retourné sur place aujourd'huis la retrouvera)
Intérêt(1à5): 3+(je suis peu être dur mais l'approche et surtout la descente très longue à brasser la neige nous ont gaché le plaisir; de plus les conditions au niveau du mixte dans une neige inconsistance nous auront fait bouder l'ensemble. Malgré tout le début est très intéressant et le mixte en bonne condition doit être formidable. Le cadre aussi est grandiose.)
Difficultées: TD-; 4+5
Ca faisait un moment avec Christophe que l'on voulait faire cette goulotte; mais on a toujours eu d'autres choses à faire. Cette fois ce fut la bonne avec en prime la compagnie de Fredo qui se remettra hier à l'alpi après une longue pause. Je passerais un moment à le motiver au téléphone et il ne sera pas dessus du voyage. Une journée de 14h00 dont sept dans cette très jolie voie.
On a hésité à y aller au vue des précédentes conditions précisant que les longueurs  de glace coulait abondamment mais le parie fut gagnant...
  undefined
Pendant l'approche on a peu se rendre compt que c'est fini les cascades du Boulon. Il reste quelques malheureux bouts de glace qui pendent.
DSCN1282.JPG
On peu observer le sommet de la "Petite Lance" qui pour le moment se fait dorer au soleil.
DSCN1283.JPG
Le " Habert  du Mousset".
DSCN1284.JPG
Le début de la goulotte. Nos craintes quand aux conditions vont disparaitre au fure et à mesure que l'on approche; ça a l'air nickel!!!

Mes deux compères Fredo et Christophe qui s'équipent.
DSCN1287.JPG
Christophe dans L1. On choisira la variante à gauche.
DSCN1288.JPG
L1 toujours; les conditions sont tops.
1321988118.jpg
Moi-même dans L2.
DSCN1289.JPG
Fred et Christophe sortant de L2 une très jolie longueur. Je vais fabriquer mon relais sur sangle et friends; on a rien vu en place de toute la course.
DSCN1290.JPG
La dernière longueur de glace et les manips pour changer le leader de cordé. Ce sera une des raison de notre temps très long. Cette fois c'est un relais sur broche.
DSCN1291.JPG
Christophe qui se fait plaisir.
DSCN1292.JPG
Les pente de neige après la partie en glace. La course est très loin d'être fini.
DSCN1293.JPG
Christophe et Fredo dans les pente mixtes; on est plus très loin de l'arête sommitale.
La neige sera pénible sans cohésion. On préferera utiliser les touffes d'herbe qui dépassent que la neige qui ne tenait pas du tout.
DSCN1295.JPG
La sortie sur l'arête sommitale.
DSCN1296.JPG
Fredo sur l'arète sommitale.
DSCN1297.JPG
Encore une petite demie-heure de la sortie de la goulotte pour atteindre le sommet.
DSCN1298.JPG
L'arète sommitale.
DSCN1299.JPG
Moi-même arrivant au sommet avec toute la caincaillerie du jour.
A ce moment on aura un doute sur la descente:
Faut-il prendre le couloir merdique juste avant d'arriver au sommet? On aura une petit moment de stress qui ne durera pas quand on verra le bon itinéraire qui consiste à continuer juste un peu après et descendre tranquillement les pente de neige.
Par contre cette descente ce fut vraiment la galère; on a brasser comme des chiens parfois jusqu'en haut des cuisses dans une neige pourrie limite dangereuse. Ce sera comme ça jusqu'au "Col de la Sitre". Ensuite on brassera toujours mais ce ne sera plus dangereux la neige ayant commencer à crouter. 
On retrouvera nos raquettes en bas mais pas Chausette la chienne de Christophe qui se sera fait la belle. Christophe la retrouvera le lendemain. En fait elle a decidé de nous attendre gentiment au pied de la goulotte.
Retour à 23h30 à Annecy plein d'images dans la tête.
Résumer:
J'ai certainement été dur avec l'intérêt de la course; mais il sagit plus d'un problème de conditions à la descente et dans le mixte que la course elle même.
C'est une course très complète et changeante; on ne s'ennuis jamais. La vue et le cadre sauvage en font une course à découvrir absolument. En plus on était les seuls.
A faire.
Topo et conditions sur:
http://www.camptocamp.org/outings/120243/fr

Publié dans Alpinisme

Commenter cet article

fred dj 04/03/2008 17:55

Pour Jack:
C'est vrai que l'on est content d'arriver au sommet; mais je fais cette tête car à ce moment on ne sait pas où il faut descendre et surtout que les partie en neige du couloir merdique avant sont mauvaises. Un peu comme la semaine dernière à la Grande Sassière.
Donc plus du stress que de la fatigue.
Mais mon pain je le confirme encore une fois est miraculeux.
Sinon bravo à vous pour les sorties de skis. J'ai vu tes commentaires sur skitour.
aplus

gireg Devernay 03/03/2008 21:28

Salut, j'aimerais t'avoir au téléphone ou par mail à propos de cette goulotte. Je voudrais y aller cette semaine ou dans Neige sa voisine.
Je ne trouve pas ton mail sur ce blog.
Peux-tu me contacter le plus vite possible s'il te plait :
06 09 52 62 02
04 56 40 57 72
gireg @ gireg .com
(les espaces sont pour éviter un peu les spams)

Merci,
Gireg.

jack 03/03/2008 20:28

belle goulotte et superbes photos
Fred, attention à ton pain miraculeux car tu ressembles à un zombie sur la photo
ouf de soulagement pour la Chaussette
pour Bruno et bibi ce fut un excellent week-end sur le domaine skiable du Gilllou cf skitour Grand Armet à+ Jack