Lundi 22 février 2010
1
22
/02
/2010
22:34
Massif: Chablais.
Style: Cascade de glace.
Difficultés: D+; grade 4+; 260m pour les difficultés; relais équipés; On tire des grandes longueurs de 60m donc deux brins de corde de cette taille sont conseillés.
Altitude et orientation: 1450m et orientation nord.
Compagnon du jour:Ludo.
Intérêt (1à5): 4. (très belle cascade malheureusement un peu trop fréquentée)
Il a fait un peu plus doux cette semaine, donc il fallait profiter absolument du week-end pour aller grimper en glace avant que la saison ne soit fini dans les basses vallées. J'avais fait un
repérage de cette cascade il y a une quinzaine de jour en espérant pourvoir l'a parcourir avant qu'elle ne s'effondre.
Il y a deux ans avec un copain, on a pris un but condition puis on a fait ensuite le tour du Chablais pour revenir finalement bredouille à Annecy sans avoir touché le moindre glaçon.
Cette fois sera une belle revanche...
L'ensemble de la voie prise du parking au retour.
On a mit le réveil tôt le matin pour être les premiers dans la voie. On a fait un départ à 05h30 d'Annecy. Pari gagné, car une fois sur le parking, il n'y a aucune autre voiture qui vient
d'arriver.
Pour Ludo c'est une reprise après deux ans sans grimper. Il va vite retrouver la totalité de ses sensations dans la première longueur en tête.
Derrière nous arrive Bruno W (contributeur C2C) qui pensait certainement arriver le premier car lui aussi tôt au pied de la cascade; mais pas de chance on était déjà là.
Comme je lui est dit ainsi qu'à sa compagne de cordée; ça se joue des fois à un croissant près au petit déjeuné le matin.
Je ne l'ai pas reconnu tout de suite; j'ai réagit dans la descente en rappel. J'aurais du le reconnaître avec ses cheveux longs et la barbe...
En tout cas ça s'est bien passé je pense, car il nous a laissé prendre un peu d'avance; donc ils ont pu grimper sans recevoir nos (plutôt MES) assiettes.
Après une longueur de liaison en neige, je vais m'attaquer au deuxième mur très intéressant aussi.

Toujours dans le mur de L3.
Toujours L3; ça tape dur.
Merci à Ludo d'avoir mitraillé de photos. Aucune n'est floue.
Ensuite les difficultés sont terminés. A partir de L4, le degré de la pente diminue mais la grimpe est toujours valable.
Dans L5, il y a une petite variante non obligatoire qui passe par un bout de cigare de 4m de haut amusant à passer. Ensuite on a enchaîné corde tendue jusqu'au sommet de la voie.
Pendant les rappels, on va croiser Bruno et sa compagne de cordée qui part en ce moment de L4.
Le lac de Montriond et un de sommet du Chablais au fond.
Résumer:
La Lapiaz est une belle cascade qui n'est pas trop coupée par des ressauts en neige. L1 et L2 surtout sont raides et soutenues. On tire deux belles longueurs de 60m. Ensuite ça vaut encore le coup
dans les ressauts moins raides.
Le cadre est sympathique presque bucolique avec le lac en dessous.
L'approche aussi est courte mais malheureusement ça attire les foules. On a eu la chance d'attaquer les premiers donc ça nous a pas gêné du tout.
Je crains que ce soit la dernière cascade de la saison si le gros redoux se confirme; on ira voir plus haut en altitude dans les goulottes pour se faire plaisir.
Topo et conditions sur:
http://www.camptocamp.org/outings/205840/fr/cascades-de-montriond-nant-de-la-lapiaz-la-classique
Reportage sur le blog de Bruno certainement plus tard:
http://le7econtinent.over-blog.com/
Les cimiens l'ont dit