Lundi 8 mars 2010
1
08
/03
/2010
22:26
Massif: Chablais.
Style: Ski alpinisme.
Difficultés: PD; 2.2; 1000m de dénivelé; l'arête sommitale se ski bien mais un peu exposé au dessus de petites barres rocheuses.
Nivologie du jour (07/03/10): 2/5; risque de coulée lors de la traversée au dessus des pâturages de Pététoz.
Altitude et orientation: 2012m et orientation nord.
Compagnon du jour: Laurent.
Intérêt (1à5): 4-; itinéraire varié et bonnes conditions.
Ca fait un petit mois que j'ai laissé de coté les skis pour les piolets en cascade. C'est sur que se ne sera pas la saison record en dénivelé et encore moins en pentes raides. En tout cas
cette fois c'est avec Laurent que l'on va faire un tour dans ce jolie massif du Chablais pour faire un sommet que ni l'un ni l'autre n'a déjà fait. Étant un grand amoureux du massif je suis sur que
l'on ne va pas être déçu....
C'est parti; on est pas les seuls à être motivé. Les chiens de traîneaux hurlent dans tout les sens impatient de gambader.
Du parking de la Chèvrerie les possibilités sont nombreuses. On a rapidement un croisement où le choix du vallon va déterminer le choix de sommets. Au fond, la face nord du Roc d'Enfer. Quelques
itinéraires à ski et un itinéraire en cascade rayent la face:
http://www.camptocamp.org/routes/52688/fr/roc-d-enfer-face-n-du-sommet-n
http://www.camptocamp.org/routes/111490/fr/roc-d-enfer-cascade-du-roc-d-enfer
Le début de la course se passe en forêt où la prise de dénivelé est efficace.
Quelques centaines de mètres de dénivelé plus haut, on sort dans les jolies pâturages de Pététoz.
Le sommet du jour est en vue. La traversée que l'on s'apprête à faire est exposée au coulée. Par mauvaise nivologie, il faut être vigilant dans le coin.
Le versant nord de la Pointe de Chalune et tout ses itinéraires en couloir:
http://www.camptocamp.org/routes/47798/fr/pointe-de-chalune-couloir-de-petetoz.
Le sommet n'est plus très loin.
Votre serviteur en haut à gauche au sommet et Laurent en bas à droite avec Chalune en toile de fond.
La descente de l'arête était en neige verglacée mais une fois arrivé dans la combe ci-dessus, on a trouvé une fine couche de poudreuse (10cm) sur fond très dure.
Plus bas dans la forêt, c'est aussi de la neige verglacée que l'on a eu mais ça n'a pas été vraiment gênant car il y a suffisamment de place pour faire les virages.
Résumer:
Je suis vraiment content d'avoir fait ce sommet en compagnie de Laurent qui va revenir prochainement dans la région. J'espère que cette sortie a été un bon entraînement car je lui réserve de belles
surprises dés le moi prochain.

L'itinéraire est varié et la vue vraiment jolie. On peut aussi en profiter pour repérer les couloirs du versant nord de Chalune. En ce moment tout n'est pas en condition mais il y a de quoi faire.
Peut-être samedi prochain???
Le massif du Chablais est vraiment beau et le coin très recommandable. A découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas.
Topo et conditions sur:
http://www.camptocamp.org/outings/208108/fr/pointe-de-chavasse-combe-n
Les cimiens l'ont dit