Mittellegihütte

Publié le par Fred dj

Massif : Alpes Bernoises.

Style : Alpinisme.

Altitude et orientation : 3355m et orientation nord-est.

Difficultés :

  • 200m de dénivelé environ.
  • Deux longueurs de niveau 3-4 au début de la partie rocheuse; le passage le plus raide niveau 5 en libre??? est équipée en cordes fixes et en spits.
  • L'accès commence par la traversée d'un glacier tourmenté où la trace évolue en fonction des conditions; franchissement d'un chaos; éventuellement corde fixe en place pour une zone raide.
  • Risque de chute de séracs et de pierres pendant la traversée glacière.
  • La vire de la zone rocheuse est facile mais exposée, le rocher est souvent délité; prévoir un rappel ou une désescalade assez simple.

Compagnon du jour : Fredo.

Intérêt (1 à 5) : 4.

Date de la sortie : 14 août 2020.

Topo et le site du refuge : Ici et .

Ce reportage décrit l'approche qui mène au refuge, il sera suivi de deux autres articles qui détaillerons l'ascension de l'Eiger par l'Arête Mittellegi. 

Ça fait bien longtemps que je rêve de ce sommet; mais plusieurs obstacles m'empêchaient de me lancer : La longueur de l'accès routier, le budget à prévoir et bien sur la réputation de cette cime qui m'a toujours impressionnée. 

Fredo m'a proposé son ascension en début de saison; j'ai pris le temps de bien lire les topos avant de me décider; je me suis finalement rendu compte que c'était à notre portée.  

Au départ la météo n'était pas avec nous; à chaque fois que l'on réussissait à programmer le sommet, il faisait mauvais temps; cette fois tout était réuni pour tenter le coup... 

Mittellegihütte

On s'est garé sur un parking gratuit près de la gare de Grindelwald; nous sommes arrivés vers 12h00; nous avons mangé notre pique-nique, chargé les sacs et c'est parti.

Mittellegihütte

La gare de Grindelwald Grund; une petite vingtaine de minutes d'attente avant l'arrivée du train.

Mittellegihütte

Les vaches se promènent librement dans les alpages que traverse le train; à tel point qu'il doit ralentir le temps que l'animal se décide à le laisser passer; assez rigolo.

Mittellegihütte

Changement à la gare de Kleine Scheidegg.

Mittellegihütte

On a pris un petit risque; la météo est annoncée très bonne le samedi jour de l'ascension, par contre la perturbation de la veille n'a pas entièrement quitté les montagnes, il reste un risque de pluie; l'avantage est qu'il n'y avait pas grand monde et que l'approche au refuge se ferait avec des températures agréables.

Mittellegihütte

Dans le petit train-train très confortable.

Mittellegihütte

Arrêt à la gare de Eismeer point de départ de notre aventure.

Mittellegihütte

Le train s'arrête 5 minutes à cette gare afin que les touristes puissent profiter de la vue à travers des fenêtres creusées dans la montagne; c'est vrai que c'est impressionnant.

Mittellegihütte

D'une fenêtre on en profite pour repérer l'itinéraire qui mène au refuge.

Mittellegihütte

La porte d'accès au tunnel n'est pas simple à trouver; elle se trouve dans la première pièce au fond derrière une grille.

Mittellegihütte

A l'intérieur du tunnel, il faut aller au fond de celui-ci.

Mittellegihütte

La porte de sortie.

Mittellegihütte

On est tout de suite dans le vif du sujet une fois dehors; pour l'accès au glacier, il faut descendre une rampe rocheuse/neigeuse.

Mittellegihütte

Les conditions étaient plutôt bonnes; malgré tout, il ne faut pas trop traîner en raison de séracs menaçants; pour preuve, les débris que l'on croise à un moment. 

Mittellegihütte

Chaos glacière.

Mittellegihütte

Nous arrivons au départ de la zone rocheuse; en ce moment, elle se prend sur sa partie basse.

Mittellegihütte

Pour commencer, il faut tirer deux longueurs; la début de la première est équipée en cordes fixes; en libre ça doit coté dans le 5???

Mittellegihütte

Après c'est plus facile, sans corde fixe mais toujours équipé en spits.

Mittellegihütte

Fredo sort de la partie grimpante.

Mittellegihütte

Ensuite l'itinéraire passe sur une vire facile mais exposée en rocher délité; à un moment, il faut soit, faire une désescalade facile ou tirer un petit rappel.

Mittellegihütte

Nous sommes arrivés; vraiment magnifique ce refuge; tout rénové en bois; question ambiance c'est assez unique; il est perché sur un promontoire avec une vue plongeante sur le vide coté nord et sud.

Mittellegihütte

La gardienne Corinna; très bon accueil de sa part.

Mittellegihütte

On prépare notre couchage; très confortable comme endroit; de plus grâce aux consignes sanitaires, nous avons toute la place nécessaire. 

Mittellegihütte

Le repas fut copieux, la soupe, une salade, du bœuf en sauce avec du riz, et mousse au fruit comme dessert.

Sur la gauche, deux Suisse allemand (père et fils) avec qui nous avons partagé une partie de la course.

Mittellegihütte

L'arête ; le refuge possède une webcam qui permet de se rendre compte des conditions; à consulter sur leur site. 

Ce qui nous inquiète un petit peu pour le moment c'est la pluie qui tombe assez fort; ce qui est sur c'est ce que ça risque d'être mouillé; ça c'est pas trop grave, par contre on imagine aisément qu'à plus haute altitude c'est en train de mettre de la neige. 

Bon, on va essayer de dormir quand même, une grosse journée nous attend.

A suivre : L'ascension, une vidéo sommitale et la descente...

Suite : Ici.

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article