Dents de Lanfon : Frisson d'automne + traversée des arêtes 1/3
Massif : Aravis.
Style : Grande voie sportive + traversée d'arêtes.
Altitude et orientation : 1824m et orientation ouest.
Difficultés :
- 1100m (environ) de dénivelé et 270m dans la voie.
- TD-; 6a+ max; 5c+ oblig.
- L'équipement est espacé; souvent engagé, il faut être très à l'aise dans le 5c-6a pour se faire plaisir. Le rocher est plutôt bon, certaines zones demandent de l'attention, pas de trace de patine; la voie n'est pas très fréquenté.
- La traversée des arêtes est exposée, l’encordement reste utile, il y a tout ce qu'il faut pour se protéger avec la végétation; un pas technique pour sortir au sommet nord.
- Boucle assez longue qui demande du temps; la descente de la voie normale peut se révéler délicate si présence de neige.
Compagnon du jour : Alexandre.
Intérêt (1 à 5) : 4-.
Date de la sortie : 01 juin 2019.
Topos : Ici (la voie) et là (arêtes).
Voulant profiter du pont, on a décidé avec Alexandre de faire une belle grande voie en montagne; nous avons opté pour celle-ci avec option traversée des arêtes, ceci fera une course bien complète...
Première partie : L'approche.
Les Dents de Lanfon vues de la route.
C'est parti pour l'approche par ce chemin très raide, la prise de dénivelé est efficace, mais cette montée n'est vraiment pas une partie de plaisir.
Balisage à l'ancienne.
La Dent sud qui propose de beaux itinéraires; détails de sorties la voie Titanic et Choc Thermique.
Emplacement de bivouac.
L'approche longe les falaises où les voies sont nombreuses et assez technique; notre terrain de jeu est en vue.
Retour dans la voie 13 ans après; à l'époque c'était avec Fredo et Laurence au début du printemps que nous étions venus ici.
A suivre : La voie, une vidéo pendant l'ascension, la traversée des arêtes, une vidéo panoramique du sommet nord et la descente...
Suite : Ici.