Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Publié le par Fred dj

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Et voilà, le blog a atteint sa première décennie. Je tiens tout d’abord à remercier tout les visiteurs du site.

Pour marquer le coup, je propose aux lecteurs un article en trois parties qui va un peu résumer ces 10 dernières années: les compagnons, les courses majeurs, les bobos et pour commencer l’historique; autrement dit comment m'est venu l'idée et l'évolution des articles à travers les années...

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

En fait je suivait avec beaucoup d'intérêt le blog d'un ancien compagnon de cordé Pierre-michaël et j'ai tout de suite aimé son style; on y découvrait de belles photos mais aussi et surtout une grande variété d'articles. Je me suis dit que si j'était amené un jour à faire un blog j’opterais pour ce type de modèle.

Son site actuel; le style a évolué avec les années; plus professionnel.

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

C'est donc parti; le premier article date d'octobre 2007 une voie d'escalade dans une voie aux Dents de Lanfon avec justement Pierre-Michaël. (détails de la sortie ici)

Au début je mettais une dizaine de photos maximum/article et de petites tailles car j'avais la version gratuite d'overblog; à l'époque il y avait une taille maxi en méga octets à ne pas dépasser.

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Les années passant j'ai un peu étoffé les articles avec plus de photos pour commencer puis après avoir reçu plusieurs messages de lecteurs me faisant part de la difficulté à voir les clichés j'ai donc opté pour l'option payante qui a permis d'augmenter la taille des photos puis de changer le design du blog.

Mon objectif n'a jamais été de faire un site/topo mais plutôt de compter les aventures alpines telles que je les ai vécu avec tout un panel de sentiments: Joie, peur, étonnement, admiration etc...

J'ai ajouté au fil du temps des informations générales pour que le visiteur puisse se donner une idée technique et géographique de la sortie. J'ajoute systématiquement un lien vers des site/topo précis. 

Actuellement je mets à jour d'anciens articles en remplaçant les photos petites par des plus grandes puis une modification de la formulation de certaines phrases.

J'ai été aussi cherché dans le garage mes vieux clichés argentiques que je scanne puis ensuite je crée un reportage que j'ajoute dans un article nommé nostalgie.

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Même s'il est très agréable de faire de la montagne seul; c'est toujours extraordinaire de pouvoir partager ces moments intenses avec des personnes que l'on apprécie.

Il devient alors impossible d'oublier ses compagnons même si la vie peut parfois nous faire emprunter des chemins différents. Parfois on se retrouve...parfois pas mais lorsque c'est le cas c'est pour repartir de plus belle ou encore pour découvrir le parcours que chacun a choisi d'emprunter. 

L'image de Tintin et du Capitaine Haddock me parle beaucoup; un compagnon peut-être à la fois un amis, un sauveur, un boosteur etc...

Je vais maintenant faire une liste des compagnons majeurs avec qui j'ai partagé de si bons moments; beaucoup de personnes ont eu de l'importance mais j'ai voulu donner un petit coup de projecteur sur ceux avec qui j'ai fait beaucoup de montagne ou ceux qui m'ont poussé au delà de mes limites.

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Kevin mon frangin, un jeune homme courageux qui a mordu à la montagne et qui l'a pratiquait avec son propre style, souvent seul. Son objectif principal était toujours d'avoir la plus belle vue sans nuage au sommet d'une montagne qui dominait le coin pour ne pas gâcher un 360°.

J'ai le souvenir de moment intense de joie de sa part, il appréciait chaque instant, un modèle dans le genre. La dernière image que j'ai de lui est celle d'un homme heureux et souriant au sommet du Lagginhorn. 

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Allan mon fiston et Vanessa ma femme; d’excellents moments passés en famille dans des massifs différents mais toujours dans la bonne humeur même si des fois il faut du courage à ma petite famille pour atteindre le point culminant. Il y a toujours la récompense d'un bon pique-nique.

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Cédric mon autre frangin lui a fait une petite pause sportive ces dernières années, mais combien de beaux souvenirs dans des endroits très variés. Lui toujours impressionné par ce qui l'entoure est quelqu'un avec qui je prend plaisir à faire de la montagne, il apprécie chaque paysage grandiose et on se remémore régulièrement des souvenir intenses où la pression des dangers objectifs (par exemple) nous a fait passé par toutes sortes d'émotions.

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Fredo bien sur, on a tout fait ensemble et ce n'est pas fini...j'ai appris beaucoup et j'apprend encore; la sérénité pour commencer; mais c'est surtout un plaisir de pouvoir se fixer n'importe quel objectif (à notre niveau) et la fluidité de nos gestes dans une voie.

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Hervé mon formateur qui m'a pris sous son aile à mes débuts. Il m'a fait découvrir la montagne sous plusieurs formes mais aussi surtout des coins variés, toujours de magnifiques surprises. En plus on ne se contentait pas de faire notre sommet et descendre; on profitait aussi de la région et des curiosités locales.

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Christophe bien sur, qui m'a toujours poussé au delà de mes limites, un excellent commercial qui a réussi à me vendre un bien grand nombre de projets; je lui dois quelques nuit blanches à l’affreux mais au combien plus de bonheur après en réalisant ce que j'ai fait grâce à lui.

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Pascal; encore un compagnon qui m'a boosté; j'ai appris avec lui ce que c'était que l'engagement le vrai; j'ai surtout appris de son coté calme même dans les sitations les plus extrêmes. Quelques nuit blanches aussi grâce à lui...

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Jack évidemment, toujours partant, plein d’énergie; lui aussi m'a bien motivé; mais le concernant c'est pour les gros dénivelés en ski; j'ai bien ramassé quelques fois...

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Danièle et Marcel; de beau objectifs réalisés mais toujours avec beaucoup de prudence.

Et bien sur tout les nouveaux compagnons supers sympas avec qui je partage des moments et qui resteront aussi dans ma mémoire. 

Plaisir des Cimes a 10 ans!!!

Pour finir cette première partie quelques chiffres:

  • 207 421 visiteurs.
  • 472 402 pages vues.
  • 739 articles.

Merci à vous.

A suivre: Les plus belles coures, anecdotes de bobos, Plaisir des Cimes ailleurs qu'en montagne etc...

Suite: ici.

 

Publié dans En vrac et quiz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PM Tissot 18/10/2017 05:53

Salut Fred ; quel le temps passe vite !! Les chevaux grisonnants arrivent :)
Je me rappelais plus que j'étais l'instigateur de ton blog ; merci pour le clin d'oeil...
Sympa aussi de voir la tête à Christophe ; un sacré commercial en effet :):):)
Au plaisir de refaire une voie ensemble.
Amitiés.
Pierre-Michael

Fred dj 18/10/2017 08:48

Et oui PM, la pendule passe pour tout le monde...
Et vraiment avec plaisir pour une voie; on avait passé de bonnes journées à l'époque.
A plus.