Gorges du Fier

Publié le par Fred dj

Département et ville: Haute-Savoie, Lovagny. (proche annecy)

Activité: Site naturel aménagé.

Durée: 01h00 environ.

Intérêt (1 à 5): 3+.

Date de l'activité: 10 juillet 2017.

Leur site internet: ici.

En cette période de grosses chaleurs, on cherche des activités où on peut trouver un peu de fraîcheur. On c'est décidé pour les Gorges du fier. C'est pas très loin de la maison et le cadre va nous dépayser... 

Gorges du Fier

Le Château de Montrottier, un autre lieu touristique à découvrir; les deux visites peuvent bien s'enchaîner d'ailleurs; une façon de varier les styles. 

Au début, il y a un petit local où on peut découvrir les événements marquants de la région et des photo  + un film des grandes crues. 

Gorges du Fier

L'érosion a creusé les gorges au cours des millénaires; la passerelle domine de 25m de haut la rivière en contre-bas. 

Gorges du Fier

Il faut prendre le temps de regarder, il y a plein de choses à voir, notamment les nombreuses marmites creusés au cours du temps. 

Gorges du Fier

Cette échelle montre les différents niveaux de crux avec les dates; c'est assez impressionnant d'imaginer que l'eau puisse monter si haut.  

Gorges du Fier

Vu la largeur de la passerelle, il faut essayer de choisir une période où il n'y a pas trop de monde. 

Gorges du Fier

Une fois sortie du canyon, la partie culturelle prend le relais; des panneaux nous expliquent toutes ces curiosités géologiques. 

Gorges du Fier

Plus ludique, ces panneaux font travailler l'imagination; au retour, on peut s'amuser à chercher les images cachées; des indications sur la passerelle aident à les repérer. 

D'autres panneaux nous compte des légendes locales. 

Gorges du Fier

La Mer des Rochers, (un grand lapiaz) vient marqué la fin de l'itinéraire. Au delà de cette limite se trouve le fier et des baigneurs qui font des plongeons.  

Gorges du Fier

Le retour se fait par le même chemin, sans oublier de chercher les fameuses images cachées.

Une fois revenu au point de départ, il y a plusieurs boutiques, un bar et sa terrasse où on peut boire un coup ou manger une glace. 

Résumé: 

Ce site touristique est intéressant pour occuper un petit moment. On profite d'un cadre original et surtout c'est impressionnant d'imaginer que l'eau puisse monter de plus 27m lors des plus grandes crux; certaines sont récentes d'ailleurs. 

Enfants comme adultes peuvent y trouver leur compte.

Une curiosité à connaître. 

Commenter cet article