Casse Rousse: Goulotte du Chien

Publié le par Fred dj

Massif: Belledonne.

Style: Alpinisme mixte, goulotte.

Altitude et orientation: 2130m et orientation nord.

Difficultés:

- AD, cotation glace de niveau 3 pour la sortie à droite, pente à 55°.

- En fonction des conditions, particulièrement si la première longueur est sèche, le niveau passe à D avec un passage mixte de niveau M4. Conditions de ce type le 19 décembre 2015.

- 370m de dénivelé et 150m pour les difficultés.

- Peu d'équipement, savoir se protéger avec des friends, coinceurs et sangles.

Compagnons du jour: Jordan et Jack.

Intérêt (1 à 5): 3+.

Les skis sont de nouveau rangés en attendant de nouvelles chutes de neige ou une super idée où il est possible de se faire plaisir sans racler dans tout les sens. En effet cette année et vraiment très faible question enneigement et en plus assez douce. J'ai donc proposé à mes deux compères de faire cette goulotte. L'avantage de ce coin est qu'il est possible de se faire plaisir même si les conditions sont sèches moyennant plus de difficultés techniques...

Casse Rousse: Goulotte du Chien

L'approche en benne pour un tarif de 8E50 est intéressant, la vue au sommet de la croix est pas mal aussi. Maintenant il faut trouver la voie et c'est pas si simple quand on connait pas, Il faut juste prendre le temps d'analyser le topo pour ne pas se tromper d'itinéraire.

Casse Rousse: Goulotte du Chien

On s'équipe tranquillement, nous avons le temps, il n'y a personne n'est derrière ni devant nous, on aura la goulotte pour nous tout seul.

Casse Rousse: Goulotte du Chien

Au début, on ne savais pas trop se que l'on allait faire, on c'est finalement décidé pour la Goulotte du chien. Les conditions sont très sèches pour la première longueur ce qui va certainement réhausser le niveau...

Casse Rousse: Goulotte du Chien

C'était effectivement assez technique, le passage mérite M4 et le réta sur neige molle en sortie demande de l'attention; les protections n'étant pas aisés à trouver, il faut aussi un peu engager.

Casse Rousse: Goulotte du Chien

Jack en sortie de Longueur.

Casse Rousse: Goulotte du Chien

Après un deuxième ressaut technique, on attaque le couloir; la neige était tout juste portante, certainement du au mauvais regel nocturne. Il a fallu négocier un passage délicat que l'on devine un peu, une cassure dans la pente avec un trou qui fait penser à une rimaye.

Casse Rousse: Goulotte du ChienCasse Rousse: Goulotte du Chien

La suite, ambiance sympatique.

Casse Rousse: Goulotte du Chien

La cerise sur le gâteau fut cette longueur et ses deux ressauts en glace. J'ai eu l'impression d'avoir découvert un trésor en cette période de "canicule hivernale".

Casse Rousse: Goulotte du Chien

Miam, miam, de la vrai glace.

Casse Rousse: Goulotte du Chien

La sortie, c'est déjà fini...

Casse Rousse: Goulotte du Chien

Le Couloir du Chien vu d'en face.

Casse Rousse: Goulotte du Chien

Et voilà, nous nous dirigeons tranquillement vers la benne après avoir fait une bonne pause pendant laquelle nous avons discuté de nos futurs projets.

Résumé:

On a réussi à se faire plaisir tout les trois en cette journée particulièrement douce du mois de décembre. Ce site de Casse Rousse est intéressant par le fait de pouvoir grimper en goulotte quelque soit les conditions. La voie était assez mixte et la première longueur en dry vraiment intéressante. Nous avons pu évoluer dans tout type de terrain: neige, glace et mixte...

Il ne faudrait quand même pas que le redoux et le manque de neige dur trop car là aussi, ça risque de devenir mauvais.

Topo et conditions

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article