Roc Cornafion: Arête sud

Publié le par Fred dj

Massif: Vercors.

Style: Randonnée alpine, traversée d'arête.

Difficultés:

- PD; 3c; 3 oblig.

- 817m de dénivelé.

- Peu d'équipement en place; quelques pitons; protégeable facilement avec des sangles et des coinceurs.

- Plusieurs passages exposés et aériens.

Compagnon du jour: Laurent.

Intérêt (1 à 5): 3+.

Date de la sortie: 19 septembre 2015.

La météo a joué pas mal avec nous cette semaine; les prévision du week-end changeaient tout les jours. La décision de conserver l'itinéraire c'est décidé la veille à 22h00.

J'avais entendu parlé de ce sommet il y a de cela plusieurs années par un compagnon de cordé qui m'en avait dit beaucoup de bien. En regardant de plus près les itinéraires j'ai vu cette arête bien tentante.

C'est donc parti en espérant que la météo ne va pas encore changer à la dernière minute...

Roc Cornafion: Arête sudRoc Cornafion: Arête sud

L'ensemble de l'arête et un zoom sur le sommet (photo de droite) vu des alpages inférieurs. (photo prise au retour)

Roc Cornafion: Arête sud

Après une approche rondement mené nous arrivons au Col Vert, le point de départ de la course.

Roc Cornafion: Arête sud

Nous profitons de la vue avant d'entrer dans le nuage qui accroche l'arête.

Roc Cornafion: Arête sud

Le premier tiers de la course est pas trop difficile; l'arête est assez large sur herbe avec quelques passages d'escalade faciles dont un plus délicat avec un pas de dalle. Cette première partie se fini par un rappel obligatoire.

Roc Cornafion: Arête sud

Sur le fil...

Roc Cornafion: Arête sud

La zone la plus délicate est cette longueur; le niveau 3c n'est pas exagéré; deux pitons en place mais on peut ajouter un coinceur un peu avant la sortie et une sangle dans une lunule naturelle. Le rocher parait mauvais d'en bas, mais c'est vrai comme décrit dans le topo, en passant bien à gauche; ça ne va pas trop mal.

Roc Cornafion: Arête sud

Le dernier ressaut n'est pas difficile, il faut juste négocier un dernier pas en 3c puis une succession de cheminées faciles amènent au sommet.

Roc Cornafion: Arête sud

Au sommet; nous avons pu profiter d'une très courte éclaircie, après presque 03h00 à grimper dans le nuage on a vraiment apprécié. Ce fut court car 10 min plus tard le nuage est remonté.

Roc Cornafion: Arête sud

On a opté pour un retour par le Col de l'Arc et le Balcon Est; l'ambiance est parfois aérienne mais typique. on se serait cru parfois dans les "sangle" chartreusienne.

Roc Cornafion: Arête sud

Passage original...

Roc Cornafion: Arête sud

On retrouve une ambiance bucolique au Col de l'Arc; la journée n'est pas fini, le retour au parking est assez long mais jolie.

Résumé:

On bien fait d'insister, la météo a tenu, nous avons juste été un peu mouillé sur le chemin du retour. Par contre pour la vue on reviendra ou du moins dans le coin, car on a passé la quasi totalité de la journée dans un nuage. L'ambiance était plus austère.

Le niveau n'est pas très relevé mais très hétérogène; on passe d'une traversée d'arête herbeuse large à 5m du sol à des passages d'escalade plus soutenu aérien. Globalement le rocher est très bon. Le retour par le balcon présente un intérêt certain.

A découvrir.

Topo et conditions.

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article