Massif: Vercors

Style: Alpinisme rocheux, grande voie sportive.

Difficultés:

- PD, escalade niveau 3b max.

- 810m de dénivelé, 250m pour les difficultés.

- Présence d'un câble qui aide à passer des ressauts et à s'assurer lors de la longue traversée.

- Rocher évolutif et majoritairement patiné.

- Risque de chutes de pierre lors de l'ascension et surtout pendant la descente.

- Risque de forte fréquentation.

Altitude et orientation: 2086m et orientation nord-ouest.

Compagnon du jour: Bruno.

Intérêt (1 à 5): 4+. (Pour le coté mythique et l'esthétisme du sommet)

Date de la sortie: 06 août 2015.

Encore un sommet que je visais depuis bien longtemps. Ce qui m'a toujours un peu refroidi, c'est la route pour y aller. Bruno est motivé pour m'accompagner là-bas donc on se décide pour la voie normale.

Bruno lui connait déjà; moi je suis particulièrement impatient de découvrir ce sommet mythique plein d'histoire; en grimpant je vais essayer de penser aux premiers ascensionistes...

Mont Aiguille: Voie normale

Le Mont Aiguille vu du Col de l'Allimas.

Après une approche au frais dans la forêt nous sommes fin près. Nous nous sommes équipés au niveau de la plaque commémorative.

Aller c'est parti, nous optons pour un encordement court et une progression corde tendue. Ca se fait très bien dans ce genre d'itinéraire.

Mont Aiguille: Voie normaleMont Aiguille: Voie normale

La traversée qui donne accès à la terrase derrière La Vierge.

Mont Aiguille: Voie normale

Une cordée d'Allemand nous devance dans le Passage des Meules; un câble à nouveau facilite le passage.

L'ascension de la cheminée finale; le niveau est un peu plus relevé, on y trouve des passages athlétiques limite déversant par moment. Il y a tout ce qu'il faut en prises et le câble encore une fois aide bien.

La sortie sur le plateau sommitale est majeur; c'est vraiment extraordinaire de trouver cette végétation après avoir grimpé sans voir le moindre signe de verdure. Comme disait Bruno, il ne manque plus que quelques vaches et des moutons.

Mont Aiguille: Voie normale

Le plateau sommitale vu de l'autre coté; nous avons fait un aller-retour rapide au point culminant avant de descendre un peu pour prendre la pause. La raison de notre départ précipité est du à une attaque massive de fourmis volantes; 50m plus bas on était tranquille.

Le coin doit être effectivement très agréable pour bivouaquer sous les étoiles.

Et dire qu'un avion c'est posé ici.

Mont Aiguille: Voie normale

Le fameux rappel de 45m; assez impressionnant pour qui n'a pas l'habitude. Merci à la cordée allemande d'avoir décoincée la corde.

On atteint ce rappel après avoir descendu des couloirs où l'on se sert parfois des mains. La recherche d'itinéraire est limité grâce au topo C2C.

Le passage de la boite aux lettres.

Mont Aiguille: Voie normale

On retrouve le sentier qui longe la falaise après avoir traversé cette faille très originale.

La descente est très pratique et prend peu de temps. Il y a juste 2 rappels et quelques pas de désescalade facile.

La voie normale passe à gauche dans la face. On ne penserait jamais vu de loin qu'un itinéraire facile passe là-dedans.

Résumé:

J'ai hésité à mettre 5 étoiles pour ce super itinéraire. La voie est agréable, son histoire nous suit tout au long de l'ascension, la descente pratique et rapide, sans oublier le coté majeur du plateau sommitale. On peut malgré tout regretter la patine et la qualité du rocher; je sais je suis difficile. A puis mince elles m'ont agacés ces fourmis volantes...!!!

Bref, il serait dommage qu'un montagnard qui grimpouille un peu, ne vienne pas découvrir ce bijou.