La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

Publié le par Fred dj

Massif: La Rhune, Pyrénées-Atlantiques.

Style: Randonnée pédestre.

Altitude et orientation: 905m et orientation sud.

Difficultés:

- 740m de dénivelé.

Compagnons du jour: Vanessa et Allan.

Intérêt (1 à 5): 3+. Super pour la vue, moins pour la fréquentation...

Date de la sortie: 11 août 2015.

Une fois n'est pas coutume, les vacances à l'océan ne seront pas seulement aquatiques et citadines. Il est prévu dans le programme l'ascension de la Rhune, un sommet très réputé et classique dans le coin de St Jean de Luz.

Notre version choisi au départ est touristique, nous comptons atteindre le point culminant en aller-retour avec le petit train à crémaillère...

La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

Bon...il y a du monde, beaucoup de monde; c'était à prévoir. La veille on s'est couché tard et n'avions pas envie de mettre un réveil trop tôt. La concéquance est l'attente pour prendre le petit train, 02h00 minimum. Aller on monte à pied...

La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

Çà fait déjà depuis bien longtemps que le petit train amène des gens au sommet. Son système à crémaillère lui permet de passer les zones raides.

La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

Le petit train qui descend du sommet.

La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

La première partie se passe en forêt, la prise de dénivelé est efficace. Nous avons croisé plein de touristes qui comme nous n'avaient pas envie d'attendre des heures pour prendre le train.

La plupart des ascensionnistes n'étant pas sportifs, j'avoue que c'était amusant de les voir en baver avec cette chaleur.

La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

A mi-chemin environ, on débouche sur un plateau très accueillant où la pause est appréciée; le cadre est agréable. On distingue le sommet au loin.

La Rhune: Depuis le Col de St IgnaceLa Rhune: Depuis le Col de St Ignace

Lors de la montée on croise des troupeaux de pottoks, des petits chevaux basques élevés en libertés. Des vaches viennent compléter ce tableau animalier.

La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

La montée finale vue d'en haut, la plus dure pour qui n'est pas sportif; le sentier est plus raide.

On a plusieurs choix de chemins possibles plus ou moins difficiles; le plus facile rejoint un semblant d'arête à gauche, le plus dur monte droit au dessus.

La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

Le petit train arrive à la gare sommitale.

La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

Au moins on sait que l'on y est...au sommet...

La Rhune: Depuis le Col de St IgnaceLa Rhune: Depuis le Col de St Ignace

La vue est vraiment sympathique, on profite d'un point de vue magnifique sur les sommets pyrénéens du Pays Basque espagnole; de l'autre coté on a un panorama sur l'océan qui part de la ville de San Sébastian en Espagne jusqu'aux Landes françaises en passant par St Jean-de-Luz, Biarritz et Bayonne. Pour profiter d'un tel panorama il faut vraiment choisir une journée de beau temps.

La pause est possible dans un restaurant au sommet où on peut manger des spécialités locales ou des sandwichs; on peut aussi juste boire un coup. Le bâtiment n'est vraiment pas beau par contre et l'antenne gâche le paysage mais bon on a une belle vue quand même.

La Rhune: Depuis le Col de St Ignace

Pour la descente nous avons été moins courageux, nous avons profité du plaisir du petit train à crémaillère; c'est pas mal de faire la boucle de cette manière; on a ainsi le plaisir d'avoir atteint le sommet avec des efforts puis vient le temps de la récompense avec cette descente confortable. Malgré tout, il aura fallu faire la queue pendant 01h00 pour pouvoir descendre.

Résumé:

La Rhune est un sommet qui mérite une petite visite lorsque l'on est dans le coin; la vue au sommet est vraiment jolie comme décrit ci-dessus et l'itinéraire agréable.

Pour pouvoir en profiter il faut le faire par beau temps et essayer de ne pas faire attention à la sur-fréquentation du coin; le succès est à l'image des bouchons que l'on rencontre sur l'autoroute des vacance au moi d'août. Mis à part ça, il est intéressant de prendre ce petit train assez original qui passe dans des coins assez jolis.

A faire plutôt hors saison ou par d'autres itinéraires plus calmes.

Leur site pour plus d'infos.

Topo et conditions.

 

Commenter cet article