Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

Publié le par Fred dj

Massif: Aravis.

Style: Ski de randonnée.

Difficultés:

- 1100m de dénivelé.

- PD+; 2.3; E2.

Altitude et orientation: 2537m et orientation nord-ouest.

Compagnon du jour: Jack.

Intérêt (1à5): 4-. (L'originalité de la période et les conditions)

Zones avalancheuse: Risque de coulée venant des barres rocheuses qui dominent la combe; risque de plaques à vent au niveau du ressaut avant la sortie.

Date de la sortie: 22 avril 2015.

Nous sommes un peu fatigué tout les deux avec Jack mais pas pour les même raisons; lui a fait beaucoup de dénivelé les derniers temps; moi j'ai eu des grosses journées de travail. Lorsque qu'il me propose cette sortie que je connais très bien; j'accepte avec plaisir. On ne sera pas obligé de se lever trop tôt et je pense que cette couse au printemps doit changer de ce que j'ai l'habitude de voir dans le coin...

Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

Nous démarrons à 09h15, nous nous équipons tranquillement au soleil et juste 50m de dénivelé de portage avant de chausser les skis; la journée commence bien.

Jack connaissant bien les conditions propose une montée rive gauche de la combe.

Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

Le soleil rasant est déjà en train de légèrement chauffer l'itinéraire; ça change de l'hivers où l'on se caille tout le long.

Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

Nous voici au niveau des premiers mamelons. La neige est encore largement présente et l'ambiance vraiment différente de ce que j'ai eu l'occasion de voir dans le coin. En effet la ballade prend tout son charme à cette période de l'année. J'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir l'itinéraire.

Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

Par contre c'est vrai que les couteaux sans être obligatoires étaient fort utiles. La partie sommitale passait sans mais pour plus de confort c'est mieux d'être équipé.

Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

Du monde au "Trou de la Mouche".

Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

L'arête sommitale.

Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

Au sommet. Nous avons fait une pause très longue comme nous n'avons plus l'habitude d'en faire. Nous avons pris le temps de profiter de la douceur printanière et du cadre.

Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

La descente s'est passé dans des conditions vraiment très bonnes. La plupart du temps, nous avons profité d'une neige juste transformée sur fond dur; un vrai bonheur...

Nous avons pu skié pratiquement jusqu'au chemin à quelques mètres près; on a lâché les chevaux jusqu'à l'altitude de la grotte, ensuite il fallait un peu regarder car des rochers affleurent.

Tête Pelouse: Depuis les Confins (version 2015)

Au retour,il est intéressant de voir plusieurs milieux se côtoyer; les cyclistes, les camping-cars, les skieurs, les randonneurs à pied.

Résumé:

J'ai re-découvert l'itinéraire aujourd'hui; la "Tête Pelouse" doit faire partie des sommets que j'ai le plus fréquenté comme beaucoup de skieurs; mais le fait de venir à cette période permet d'être tranquille, de profiter de bonnes conditions de neige et d'une température très agréable.

On pensait ranger les skis après cette journée, ce sera finalement plus tard. L'envie de grimper est forte aussi; donc se sera les deux...

Topo et conditions.

 

Publié dans Ski alpinisme

Commenter cet article

Jack 25/04/2015 12:06

Salut Fred
merci pour ton compte-rendu
photos superbes avec toi au sommet (la cerise sur le gâteau) lol
j'ai fait la Porte des Aravis par la combe de Fernuy super neige
à+

Fred dj 25/04/2015 12:52

J'ai aucun doute que tu as du passer une très bonne journée. Cool d'avoir répondu sur C2C concernant la sortie à la "Dent Parraché".
Ps: J'ai hésité à dire moi-même au sommet juste pour rire; mais bon un peu d'humilité bon sang de bon soir...lol