Mont Margeriaz: Par les pistes (version 01/2015)

Publié le par fred dj

Massif: Bauges.

Style: Ski de randonnée.

Difficultés:

- 430m de dénivelé.

- F; 1.2; E1.

Passages exposés aux avalanches:

Rien à craindre sur cet itinéraire; l'ensemble de la randonnée ce passe sur des pistes sécurisées.

Altitude et orientation: 1845m et orientation E.

Compagnon du jour: Joël.

Intérêt (1à5): 3-. Court, sous les pistes mais une belle vue.

Date de la sortie: 31 décembre 2014.

La neige est enfin arrivée mais pas en quantité suffisante pour avoir un choix illimité. D'après ce que j'ai pu lire ou entendre des copains, il faut monter très haut en altitude ou skier sur les pistes pour ne pas massacrer les skis. J'ai donc proposé à Joël cet itinéraire pas très loin de chez lui. Ce ne sera pas long mais ça ira bien pour une reprise me concernant...

Mont Margeriaz: Par les pistes (version 01/2015)

La quantité de neige n'est peut-être pas au rendez-vous mais le froid oui par contre. J'avais oublié le plaisir de sortir de la voiture et de mettre les peaux avec des températures négatives. Les doigts sont déjà durs...

Mont Margeriaz: Par les pistes (version 01/2015)

On ne s'est pas pressé à partir le matin, car un plafond nuageux est annoncé à 1800m d'altitude. (la hauteur du sommet) On a bu le café tranquillement chez Joël tout en regardant les webcams espérant voir le plafond descendre comme prévue. On s'est décidé à bouger au bout d'un moment; on verra bien le soleil normalement...

Mont Margeriaz: Par les pistes (version 01/2015)

On ne va pas tarder à crever le plafond.

Mont Margeriaz: Par les pistes (version 01/2015)Mont Margeriaz: Par les pistes (version 01/2015)
Mont Margeriaz: Par les pistes (version 01/2015)

Nous voici au soleil; météo France avait raison, le plafond est descendue a 1400m. Pour une fois la journée n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt.

Mont Margeriaz: Par les pistes (version 01/2015)Mont Margeriaz: Par les pistes (version 01/2015)

Nous ne sommes pas des montagnards pour rien; on a décidé de faire les 30m environ pour atteindre le point culminant. La vue était super versant E et une mer de nuages impressionnantes versant ouest.

La descente fut très agréable dans une neige poudreuse damée. L'épaisseur de neige était suffisante sur les pistes mais vraiment très maigre à coté. On a pu lâcher les chevaux à part dans le bas de la piste du "Grand Tétras" où il y avait des cailloux.

Résumé:

On a passé un bon moment en montagne et profité des quelques chutes de neige de la semaine. On a pensé un moment passé la journée dans les nuages; mais finalement on a vue le soleil et profité de sa chaleur. L'itinéraire se fait rapidement et peut constitué un bon spot d'entrainement pour ceux qui aiment faire du dénivelé en faisant plusieurs fois l'itinéraire.

Au moment où j'écris l'article, il pleut dehors; j'espère que la couche de neige s'épaissie en altitude pour de futures aventures alpines.

Topo et conditions.

Publié dans Ski alpinisme

Commenter cet article